Ce site permet de suivre le Roadster de Starman dans l’espace

Le lancement réussi de Falcon Heavy et la récupération automatique de deux boosters de SpaceX ont eu lieu le 6 février 2018. Elon Musk peut être fier puisque c’est la première fois qu’une entreprise privée lance une fusée aussi puissante.  Par ailleurs, c’est également la première fois qu’une fusée procède à la mise en orbite d’une Tesla Roadster.

Le Tesla Roadster est une voiture de luxe de cent-mille dollars fabriquée par l’une des compagnies du milliardaire américain. À bord du véhicule lancé dans l’espace se trouve un mannequin nommé « Starman », un mannequin vêtu d’une combinaison spatiale.

starman

Selon les prévisions de SpaceX, le cabriolet devrait passer à proximité de Mars en juin 2018.

Musk a partagé l’étonnant spectacle de ce lancement pas tout à fait comme les autres à travers une séquence vidéo. Néanmoins, son équipe a oublié de créer un site permettant aux internautes de suivre la voiture dans l’espace. Un geek de l’espace autoproclamé a donc décidé de prendre lui-même cette initiative.

L’initiative d’un particulier

De millions d’intéressés ont pu contempler le lancement et l’éjection de la coiffe protégeant la charge utile présente à bord de la fusée grâce à des caméras disposées autour de l’engin. Néanmoins, quelques heures après le lancement, la transmission en direct a été interrompue.

Pour ne pas en rester là, Ben Pearson a mis en ligne whereisroadster.com, une plateforme permettant aux passionnés de la conquête de l’espace de suivre Starman et sa voiture en direct. Le nerd s’est basé sur les données d’Horizon du NASA Jet Propulsion Lab. Ce laboratoire a pour vocation de repérer à peu près tout ce qui bouge dans le système solaire.

Le site de Pearson se réfère à ces informations pour calculer la vitesse à laquelle la voiture se déplace par rapport à la Terre et à Mars. La plateforme vérifie également la position de celle-ci par rapport à la balise préétablie, soit de trente-six-mille miles.

Des données précises

Après des heures qui ont suivi le lancement, Elon Musk a publié sur Twitter que la voiture a dépassé la trajectoire prévue. Il a annoncé que celle-ci se dirige actuellement vers la ceinture d’astéroïdes. Toutefois, Space.com a démenti ses affirmations. Après avoir consulté les chiffres sur la plateforme, la communauté astro de Twitter a avancé que la voiture sera plus proche de Mars que de la ceinture d’astéroïdes.

Selon la même source, la voiture de sport se déplace actuellement à une vitesse de 89.828 km/h. Elle s’éloigne de la Terre à 11,022 km/h et se trouve à environ 230 millions de kilomètres de Mars. Selon les estimations, son premier passage à proximité de la planète rouge devrait avoir lieu le 9 juin 2018 à une distance de 110.702.424 kilomètres. Le second est prévu pour le 4 octobre 2020 à 7.330.295 kilomètres de Mars.

Mots-clés insolitespacex