Ce stabilisateur 3-axes fonctionne avec toutes les caméras

Filmer à main levée n’est pas chose facile. Il est effectivement impossible de rester parfaitement immobile et de supprimer chaque tremblement. Il existe évidemment plusieurs méthodes pour les atténuer mais elles sont généralement très coûteuses et plutôt envahissantes. C’est précisément ce qui a poussé une équipe de passionnés à créer le SteadXP, un stabilisateur 3-axes compatible avec toutes les caméras du marché.

Cela vaut évidemment pour les caméras traditionnelles, mais pas seulement. Les DSLR pourront aussi profiter de ses services. Même chose pour les GoPro d’ailleurs.

SteadXP : image 1

Le SteadXP monté sur une GoPro.

Bon, mais comment ça marche cette histoire ?

Le SteadXP va enregistrer tous les mouvements de la caméra pour les supprimer ensuite en post production

Le SteadXP se présente sous la forme d’un boitier assez compact qui viendra se brancher sur votre caméra. Il embarque plusieurs capteurs et il est ainsi équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Après l’avoir allumé, il commencera à enregistrer tous vos déplacements et tous vos tremblements.

Et ensuite ? Tout va se passer en post-production. Il faudra simplement importer vos séquences dans votre logiciel de montage préféré et récupérer en plus le fichier généré par le boitier pour stabiliser l’ensemble de vos vidéos comme par magie.

Cela n’a l’air de rien mais ce boitier pourrait changer pas mal de choses dans la vie des vidéastes, amateurs ou professionnels. Ils n’auront effectivement plus besoin d’investir dans des stabilisateurs ou dans des rails pour tourner leurs vidéos.

SteadXP : image 2

Le SteadXP monté sur un GH4.

Le truc, c’est que le SteadXP n’est pas encore disponible dans le commerce. Ses concepteurs ont effectivement lancé une campagne sur KickStarter pour réunir les fonds dont ils ont besoin.

Elle marche fort d’ailleurs et ils ont ainsi levé un peu plus de 170 000 euros en l’espace de quelques jours alors qu’il ne leur fallait que 150 000 euros. Si vous voulez tenter l’aventure, vous pouvez vous rendre à cette adresse mais les offres à 110 euros sont malheureusement épuisées.

Si vous voulez mettre la main sur le boitier, il faudra ainsi débourser 140 euros.

Notez pour finir que l’appareil se décline en deux versions. La première fonctionne avec toutes les caméras et le seconde est pensée pour la GoPro. Les expéditions devraient démarrer en mars 2016.

Mots-clés insolite