Clicky

Ce tissu intelligent vous gardera à l’aise en tout temps !

Dans certaines villes, régions ou même certains pays du monde, le temps est tellement versatile qu’il passe à un moment du chaud au froid et vice versa. Bien que les experts de la météo fassent de leur mieux pour prévoir le temps qu’il fera, il faut avouer que beaucoup d’entre nous aimeraient ne pas avoir à ôter ou remettre tout le temps nos vêtements au gré des caprices du temps.

Justement, les chercheurs de l’Université du Maryland ont eu une pensée pour toutes ces personnes en développant un nouveau tissu pouvant s’adapter à tous les climats.

Crédits Pixabay

Pour ce faire, ils ont utilisé des nanotubes de carbone pour créer un matériau qui peut non seulement vous tenir au chaud, mais qui peut aussi vous garder au frais.

En d’autres termes, ce tissu futuriste s’adapte au climat ambiant, et ce, grâce à un fil spécial enduit de nanotubes de carbone.

Un vêtement qui s’adapte à la chaleur et à l’humidité

Le futur s’invite dans notre dressing ! Eh oui, vous pourrez porter ce vêtement qu’il fasse chaud ou qu’il caille. La raison en est que le fil dont le tissu est pourvu peut se dilater ou s’affaisser en fonction de l’humidité et de la chaleur et que les fibres peuvent ainsi s’espacer.

Par exemple, s’il fait chaud et que vous transpirez, les fibres du tissu s’espaceront pour vous mettre au frais. Par contre, s’il fait froid, le tissu réduira ses espacements et, par conséquent, vous gardera au chaud.

Devons-nous bientôt nous attendre à changer de garde-robe ?

Bien qu’il existe déjà actuellement des vêtements conçus spécialement pour vous mettre au frais ou vous garder au chaud, ce qui est remarquable ici, c’est que ce tissu « intelligent » est capable de s’adapter à son environnement.

Min Ouyang, un professeur de physique à l’UMD et co-auteur de cette étude, identifie un corps humain à un radiateur dans le sens où il peut rapidement dégager de la chaleur. Ce scientifique explique que jusqu’à présent, le seul moyen de réguler la température de ce radiateur, c’était soit de mettre soit d’enlever des vêtements. Or, « ce tissu est un véritable régulateur bidirectionnel ».

L’ambition des chercheurs avec cette invention est de parvenir à sortir une ligne de « vêtements à confort ajusté ». Toutefois, la question qui se pose est : Ces vêtements seront-ils aux goûts de tout le monde ?