Clicky

Ce vélo électrique fonctionne à l’énergie solaire

Solar Application Lab n’est pas encore une boite très connue mais cela devrait changer prochainement et pour cause car cette entreprise a levé le voile sur un vélo électrique hybride alimenté par des panneaux solaires. Le premier prototype présenté a fait sensation, bien sûr, et cela n’a rien de surprenant car la société est basée… aux Pays-Bas.

Si vous avez eu l’occasion de vous rendre là-bas, alors vous savez sans doute que les déplacements en vélo sont courants. Les néerlandais sont très attachés à leurs cycles et c’est sans doute ce qui a poussé l’entreprise à travailler sur ce vélo.

Vélo solaire

Oui, ce sont bien des panneaux solaires sur la roue avant.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vélos électriques ne sont pas nouveaux et les premiers brevets datent même du 19ème siècle, c’est pour dire.

Les vélos électriques ne sont pas une invention récente

Ogden Bolton Jr a d’ailleurs été le tout premier inventeur à déposer un brevet de ce type aux Etats-Unis, dans les années 1890. Toutefois, il n’a pas été en mesure de construire un cycle fonctionnel et c’est finalement Hosea W. Libbey qui a été le premier à inventer un vélo propulsé par un moteur électrique.

Le produit n’a cependant pas rencontré le succès escompté. Non et il a fallu attendre le début des années 80 pour que le vélo électrique revienne sur le devant de la scène, sous l’impulsion d’un inventeur allemand du nom de Egon Gelhard. Yamaha a ensuite commercialisé un modèle en 1993, plus ou moins à la même période que Giant.

Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors plus de 32 millions de vélos électriques ont été vendus en Chine en 2013. En Europe, ce sont pas moins de 1,2 million de cycles qui ont trouvé preneur et cela prouve finalement qu’il existe bien un marché pour ces produits.

Le vélo électrique a de nombreux avantages, c’est indéniable, mais il n’est pas parfait pour autant et son plus gros problème vient finalement de sa batterie et donc de son autonomie. C’est précisément ce qui a poussé Solar Application Lab à travailler en étroite collaboration avec des étudiants de l’Université Technique d’Eindhoven pour créer un vélo électrique solaire.

Ce vélo ne sortira pas avant 2018, au mieux

Le concept n’est pas nouveau, bien sûr, mais ce modèle est tout de même assez différent des autres produits de ce genre. En effet, habituellement, les vélos solaires s’accompagnent d’une remorque où sont intégrés les panneaux solaires.

Ce n’est pas le cas de ce vélo puisque les panneaux photovoltaïques sont directement placés sur les roues du cycle. En outre, l’énergie accumulée est renvoyée vers une batterie utilisée par le moteur électrique et cela veut aussi dire que ce cycle pourra fonctionner dans des conditions lumineuses difficiles.

Pour le moment, ce vélo n’existe cependant qu’à l’état de prototype mais l’entreprise compte le commercialiser sous deux ans, pour un prix qui devrait tourner autour de 2 500 €.

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.