Clicky

Ce YouTubeur gagne 1200 $ par mois en vapotant

Donny a une vingtaine d’années et il a un drôle de passe-temps : il passe en effet une bonne partie de son temps libre à tester des cigarettes électroniques. Très à l’aise dans cet exercice, il compte un peu plus de cent mille abonnés à sa chaîne et il gagne en moyenne 1200 $ par mois.

L’aventure a commencé en mai 2017 dans une voiture. Donny venait d’acheter une nouvelle cigarette électronique au format très compact et il a ressenti le besoin de partager les premières minutes passées en sa compagnie avec les internautes.

Flappy Bird e-cig

La séquence a rencontré un certain succès et Donny a donc remis le couvert le mois suivant avec un autre modèle, la Mango Juul.

Il a commencé à réaliser des vidéos sur les e-cigs

Encore une fois, le succès a été au rendez-vous et la vidéo a ainsi très vite commencé à accumuler les vues. Elle en compte à l’heure actuelle un peu plus de cent trente mille.

Donny a alors commencé à se prendre au jeu et il a commencé à réaliser des tutoriels portant sur la façon de recracher la fumée ou encore de recharger les e-cigs. En parallèle, il a continué à tester de nouveaux modèles et des liquides achetés dans le commerce.

Sa communauté a continué à se développer dans les mois suivants et sa chaîne a très vite atteint les mille abonnés. Le YouTubeur a alors commencé à être courtisé par les marques.

Désormais, Donny est à la tête d’une chaîne très populaire, une chaîne comptant un peu plus de 123 000 abonnés. En tout, ses vidéos ont totalisé plus de 12 millions de vues.

Intrigué, Vice a tenté d’en savoir plus et nos confrères ont ainsi eu l’occasion de s’entretenir longuement avec le YouTubeur. Ce dernier leur a alors confié que sa chaîne lui rapportait en moyenne 1200 $ par mois.

123 000 abonnés et 12 millions de vues

Si Donny n’est pas le premier à dégager des revenus avec sa chaîne, beaucoup voient son succès d’un mauvais œil compte tenu de son secteur d’activité et certains internautes lui reprochent ainsi de faire de la publicité pour une activité présentant potentiellement un risque pour la santé. D’autres l’accusent également de ne pas faire preuve de suffisamment de transparence au sujet de ses revenus.

Vice a donc contacté le PDG de la société Vape Eonsmoke, une entreprise avec laquelle Donny a travaillé à plusieurs reprises par le passé. L’homme a confié à nos confrères que le YouTubeur était rémunéré au cachet et qu’il touchait ainsi 1000 $ pour chaque vidéo traitant d’un de ses produits.

En revanche, il a également indiqué que Donny ne faisait aucun traitement de faveur et qu’il s’autorisait ainsi à exposer les points forts et les points faibles de chaque produit sans langue de bois.

Reste que l’argent n’est pas le seul problème. Dans ses vidéos, le YouTubeur s’adresse aussi souvent aux mineurs et il leur propose même des tutoriels pour les aider à commander leur cigarette électronique sans l’accord de leurs parents ou pour la cacher à l’école. Suite à ses controverses, Donny a choisi de faire apparaître un avertissement sur la page « à propos » de sa chaîne et sur toutes ses dernières vidéos.

Il semblerait cependant que ce ne soit pas suffisant puisqu’il a ressenti le besoin de réaliser une vidéo pour répondre aux haters.

Mots-clés webyoutube

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.