Ce YouTubeur s’amuse à humilier des passants prêts à tout pour de l’argent

Grigory Mamurin n’est pas encore très connu en France, mais il compte des milliers de fans en Russie. Il est même un des YouTubeurs les plus populaires du pays et il est ainsi suivi par plus de 800 000 personnes. Oui mais ce succès, il ne le doit ni à son humour, ni à un talent particulier. En fait, sa spécialité, c’est d’humilier des gens prêts à tout pour de l’argent.

La Russie a profondément marqué notre histoire mais le pays fait face depuis plusieurs années à une crise économique très importante depuis 2014, une crise causée par plusieurs facteurs différents.

Grigory YouTube

Grigory est tellement fier de ce qu’il fait qu’il a même réalisé un clip à sa gloire.

Elle s’explique en effet par la baisse du prix du baril du pétrole, mais également par les diverses sanctions économiques infligées par l’Union Européenne contre le régime de Poutine suite à la guerre en Ukraine.

La Russie est dans une situation économique difficile

Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux investisseurs ont spéculé contre le rouble russe et la monnaie a énormément perdu de sa valeur en l’espace de quelques mois.

En février 2015, il fallait donc 55 roubles pour faire un dollar, contre 32 roubles en novembre 2013.

Ces événements ont eu un impact important sur les ménages puisqu’ils ont provoqué une hausse des prix située entre 15 et 20 % en fonction des denrées. Le phénomène s’est d’ailleurs accentué ces derniers mois et de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation très précaire.

Grigory a visiblement de la suite dans les idées car il a profité de la crise pour lancer une chaîne YouTube assez… particulière. Il se promène en effet en ville des liasses de billets plein les poches et il propose aux passants de relever des défis extravagants contre de l’argent, le tout étant filmé en caméra caché.

Si la plupart des gens refusent sa proposition, il arrive parfois que des passants acceptent de se prêter au jeu et cela donne généralement lieu à des scènes de très mauvais goût. Certaines de ses vidéos ont d’ailleurs fait scandale, comme celle mise en ligne en décembre 2015.

Grigory estime qu’il n’est pas fautif

Dans cette vidéo, il proposait aux passants d’abattre un petit chien par balle en échange de quelques billets vert. L’arme n’était évidemment pas chargée.

Quelques semaines plus tard, il avait remis le couvert en proposant cette fois à un couple 150 000 roubles pour passer la nuit avec madame. Le mari avait commencé par refuser avant de négocier la passe à quelques milliers d’euros.

L’adolescent a été la cible de vives attaques, bien entendu, mais il ne voit pas le mal. Il estime en effet que ce n’est pas de sa faute si les gens sont prêts à faire n’importe quoi pour de l’argent. M’est avis que ça lui ferait sans doute du bien de passer quelques semaines dans le vrai monde.

Mots-clés webyoutube