Ceci est la toute première vidéo postée sur YouTube

YouTube a été créé le 14 février 2005 mais la toute première vidéo n’a pas été partagée avant le 23 avril de la même année. Autrement dit, la plateforme vient de souffler sa dixième bougie. Le temps passe vite, non ?

Certes, mais peu importe car ce qui vous intéresse, finalement, c’est la vidéo évoquée un peu plus haut. Sinon, vous ne seriez pas là, pas vrai ? Bien et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, cette séquence est loin d’être inoubliable. En réalité, elle ne dure pas plus de dix-huit secondes et elle présente un type à la mine avenante en train de visiter… un zoo.

Première vidéo YouTube

Envie de savoir quelle est la première vidéo partagée sur YouTube ?

Ce type, vous l’avez peut-être reconnu et c’est logique puisqu’il s’agit de Jawed Karim et donc de l’un des cofondateurs du portail. Il a effectivement profité d’une visite au zoo de San Diego pour tester sa plateforme et pour s’intéresser de plus près à l’énorme trompe des éléphants.

Une visite du zoo de San Diego en guise de première vidéo

Sachez tout de même que YouTube n’a pas toujours été dans le giron de Google. Loin s’en faut puisque son rachat date du 9 octobre 2006. A l’époque, le géant de la recherche avait d’ailleurs dépensé 1,65 milliard de dollars pour l’acquérir.

Une initiative judicieuse, car YouTube est devenu en l’espace de quelques années une plateforme incontournable sur le web et ses chaines totalisent à elles seules plus d’un milliard d’abonnés.

Sans surprise, la chaine la plus en vogue est celle de PewDiePie avec 35,5 millions d’abonnés tandis que la vidéo la plus vue est celle du Gangnam Style de PSY avec plus de 2 milliards de consultation. Le Baby de Justin Bieber arrive juste derrière avec 1,1 milliard de vue, talonné de près par le Dark Horse de Katy Perry.

La visite au zoo de Jawed n’a pour sa part été vue « que » 20,8 millions de fois et c’est peut-être bien la plus grande injustice de ces dix dernières années. Ou pas, d’ailleurs.

Mots-clés vidéowebyoutube