CensorCheap, combattons ensemble la censure sur internet

Je me souviens d’un temps où Internet était encore une terre de libertés. Sans règles, sans lois. Ce n’était pas parfait, bien sûr, car il y avait des dérives, mais nous nous sentions libres et nous avions tout un monde à explorer. Depuis, les choses ont changé. Les différentes instances mondiales et nationales se sont emparées de la toile, certains ont même opté pour une censure froide et implacable. Oui et justement, CensorCheap est un projet de base de données collaborative dédiée à la censure sur Internet. Un projet qui risque malheureusement de devenir de plus en plus utile.

Imaginé et réalisé par Paul Da Silva (que vous pouvez retrouver sur Twitter), CensorCheap est un projet ambitieux qui a pour objectif de dresser une carte complète de la censure sur Internet. Le projet est actuellement décliné en deux éléments. D’un côté, nous trouvons un site web dont le seul objectif est de présenter les données glanées sur la Toile et d’afficher la liste des différents sites bloqués dans chaque pays. De l’autre, nous trouvons une extension (pour Firefox seulement à l’heure où j’écris ces lignes) dont le rôle sera d’accompagner l’internaute et de repérer les éventuels sites pouvant être victimes de censure.

Notons que CensorCheap ne requière aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Fonctionnant en fond de tâche dans le navigateur, il est totalement silencieux et se contente de repérer les erreurs que l’internaute rencontrera au fil des jours, des semaines, des années. Dès qu’une erreur est repérée, l’extension se contentera ainsi d’envoyer l’adresse du site en question au serveur du projet. CensorCheap comparera alors l’adresse à celles renvoyées par les autres utilisateurs et l’ajoutera éventuellement à la liste des sites bloqués.

On aurait préféré pouvoir s’en passer, bien sûr, mais CensorCheap n’en reste pas moins un projet important que nous ne pouvons que soutenir.

En ce qui me concerne, j’attends donc l’extension pour Chrome / Chromium.

Bravo Paul.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Chaque année, Google créé une multitude de nouveaux sites, de nouveaux services, mais il en ferme également un certain nombre. Ainsi va la vie et 2013 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Preuve en est, le géant de la recherche vient tout juste d’annoncer une nouvelle qui attristera sans doute certains internautes : iGoogle, c’est fini, le service va définitivement fermer ses portes le 1er novembre 2013. Et mine de rien, avec lui, c’est tout un chapitre de l’histoire de l’informatique qui se ferme. De quoi tirer quelques larmes aux plus nostalgiques d’entre…

  • Dropr - la page d'accueil

    Dropr, pour créer facilement son portfolio photo / vidéo / audio

    Il existe plein d’outils et de services permettant de créer son portfolio en ligne, mais Dropr est un nouveau venu qui compte bien rallier le maximum de personnes à sa cause. Et pour se faire, il mise sur un ensemble de fonctionnalités bien pensées, bien conçues, et qui vont vous permettre de mettre en avant vos photos, bien sûr, mais pas seulement. Car son grand atout, c’est qu’il ne se limite pas aux images, et il va ainsi vous offrir la possibilité de mettre en avant vos vidéos, vos compositions musicales, vos textes et même…

  • LeWeb'10 : premières impressions

    LeWeb’12 : Internet of Things

    LeWeb, c’est un peu l’évènement à ne pas louper, du moins pas lorsqu’on aime le web et les technologies nomades. Et chaque année, nous avons bien évidemment droit à une thématique particulière. Cette édition ne déroge pas à la règle et c’est ainsi que Loic et Géraldine viennent tout juste de dévoiler le thème de LeWeb’12 ! Cette année, ce sera donc le « Internet of Things » qui sera à l’honneur, soit, en bon français, l’internet des choses. Un thème intéressant à plus d’un titre et qui sera mis en perspective grâce aux startups qui seront présentes, bien…


  • http://morgan.jerabek.fr/ Morgan

    Belle initiative :) Va y avoir du boulot et on a du chemin à faire pour la liberté mais c’est une histoire d’habitude si on suit l’histoire de nos civilisations ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -