CensorCheap, combattons ensemble la censure sur internet

Je me souviens d’un temps où Internet était encore une terre de libertés. Sans règles, sans lois. Ce n’était pas parfait, bien sûr, car il y avait des dérives, mais nous nous sentions libres et nous avions tout un monde à explorer. Depuis, les choses ont changé. Les différentes instances mondiales et nationales se sont emparées de la toile, certains ont même opté pour une censure froide et implacable. Oui et justement, CensorCheap est un projet de base de données collaborative dédiée à la censure sur Internet. Un projet qui risque malheureusement de devenir de plus en plus utile.

Imaginé et réalisé par Paul Da Silva (que vous pouvez retrouver sur Twitter), CensorCheap est un projet ambitieux qui a pour objectif de dresser une carte complète de la censure sur Internet. Le projet est actuellement décliné en deux éléments. D’un côté, nous trouvons un site web dont le seul objectif est de présenter les données glanées sur la Toile et d’afficher la liste des différents sites bloqués dans chaque pays. De l’autre, nous trouvons une extension (pour Firefox seulement à l’heure où j’écris ces lignes) dont le rôle sera d’accompagner l’internaute et de repérer les éventuels sites pouvant être victimes de censure.

Notons que CensorCheap ne requière aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Fonctionnant en fond de tâche dans le navigateur, il est totalement silencieux et se contente de repérer les erreurs que l’internaute rencontrera au fil des jours, des semaines, des années. Dès qu’une erreur est repérée, l’extension se contentera ainsi d’envoyer l’adresse du site en question au serveur du projet. CensorCheap comparera alors l’adresse à celles renvoyées par les autres utilisateurs et l’ajoutera éventuellement à la liste des sites bloqués.

On aurait préféré pouvoir s’en passer, bien sûr, mais CensorCheap n’en reste pas moins un projet important que nous ne pouvons que soutenir.

En ce qui me concerne, j’attends donc l’extension pour Chrome / Chromium.

Bravo Paul.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 10 extensions pour augmenter l'efficacité de Thunderbird

    Non, Mozilla ne va pas abandonner Thunderbird !

    Hier, nous avons appris que Mozilla avait décidé de ne plus intervenir sur Thunderbird autrement que pour déployer des mises à jour de sécurité. L’affaire a évidemment très rapidement fait le tour du globe et nombreux ont été ceux à montrer leur mécontentement. Résultat des courses, JB Piacentino – Directeur de Thunderbird – a décidé d’apporter quelques précisions et même de clarifier la situation. Oui, et nous avons ainsi appris que Mozilla n’allait finalement pas abandonner Thunderbird, bien au contraire. Et il y a mieux puisqu’une nouvelle version arrivera à la rentrée, une version qui…

  • INDECT, encore pire que ACTA, SOPA, PIPA, LOPPSI ou HADOPI

    INDECT, encore pire que ACTA, SOPA, PIPA, LOPPSI ou HADOPI

    Il faut bien l’avouer, depuis quelques années, nos gouvernements semblent vouloir tout faire pour réduire nos libertés individuelles. Et c’est ainsi que les traités, textes de loi et autres amendements liberticides se succèdent joyeusement dans une cacophonie grossière, insultante et haineuse. Alors même que nous venons de nous débarrasser d’ACTA, c’est donc un nouveau projet qui commence à faire parler de lui : INDECT. Un projet bien plus dangereux et bien plus inquiétant que tous les autres. Oui et forcément, encore une fois, aucun média ne daigne en parler… Chers amis, si vous êtes amateurs…

  • Flickr : une nouvelle version à la fin du mois

    Flickr : une nouvelle version à la fin du mois

    Flickr profite d’une communauté solide, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que Yahoo peut s’endormir sur ses lauriers. La concurrence est plutôt rude, de plus en plus d’internautes se « contentent » des réseaux sociaux pour partager leurs photographies et le service va donc avoir fort à faire pour conserver sa place. Or justement, lors d’un entretien organisé par BetaBeat, le chef de produit de la société – un certain Markus Spiering – a lâché une information qui ne manquera sans doute pas d’attiser la curiosité de tous ceux qui disposent d’un compte sur…


  • http://morgan.jerabek.fr/ Morgan

    Belle initiative :) Va y avoir du boulot et on a du chemin à faire pour la liberté mais c’est une histoire d’habitude si on suit l’histoire de nos civilisations ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -