CensorCheap, combattons ensemble la censure sur internet

Je me souviens d’un temps où Internet était encore une terre de libertés. Sans règles, sans lois. Ce n’était pas parfait, bien sûr, car il y avait des dérives, mais nous nous sentions libres et nous avions tout un monde à explorer. Depuis, les choses ont changé. Les différentes instances mondiales et nationales se sont emparées de la toile, certains ont même opté pour une censure froide et implacable. Oui et justement, CensorCheap est un projet de base de données collaborative dédiée à la censure sur Internet. Un projet qui risque malheureusement de devenir de plus en plus utile.

Imaginé et réalisé par Paul Da Silva (que vous pouvez retrouver sur Twitter), CensorCheap est un projet ambitieux qui a pour objectif de dresser une carte complète de la censure sur Internet. Le projet est actuellement décliné en deux éléments. D’un côté, nous trouvons un site web dont le seul objectif est de présenter les données glanées sur la Toile et d’afficher la liste des différents sites bloqués dans chaque pays. De l’autre, nous trouvons une extension (pour Firefox seulement à l’heure où j’écris ces lignes) dont le rôle sera d’accompagner l’internaute et de repérer les éventuels sites pouvant être victimes de censure.

Notons que CensorCheap ne requière aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Fonctionnant en fond de tâche dans le navigateur, il est totalement silencieux et se contente de repérer les erreurs que l’internaute rencontrera au fil des jours, des semaines, des années. Dès qu’une erreur est repérée, l’extension se contentera ainsi d’envoyer l’adresse du site en question au serveur du projet. CensorCheap comparera alors l’adresse à celles renvoyées par les autres utilisateurs et l’ajoutera éventuellement à la liste des sites bloqués.

On aurait préféré pouvoir s’en passer, bien sûr, mais CensorCheap n’en reste pas moins un projet important que nous ne pouvons que soutenir.

En ce qui me concerne, j’attends donc l’extension pour Chrome / Chromium.

Bravo Paul.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Tiens, et si on changeait de thème ?

    Tiens, et si on changeait de thème ?

    Il est enfin là, le nouveau thème de la Fredzone ! Après plusieurs mois passés à bosser comme un dingue tout en tentant de trouver l’inspiration, votre humble serviteur aux yeux baignés de lumière est finalement parvenu à finaliser ce foutu thème. Ouf, je vais enfin pouvoir reprendre une vie normale. Enfin presque, parce qu’il me trotte encore une ou deux idées dans la tête et d’autres surprises vous attendent pour les semaines et les mois qui viennent. Quoi qu’il en soit, après une grossesse et un accouchement aussi longs et difficiles, je me suis…

  • LeWeb'12 : Senzari, la radio sociale, intelligente et connectée

    LeWeb’12 : Senzari, la radio sociale, intelligente et connectée

    En ce moment, l’écoute musicale en streaming est à la mode et on trouve ainsi un bon nombre de services qui se sont lancés sur le secteur. Senzari fait justement partie de ces derniers et il se présente ainsi sous la forme d’une radio sociale, intelligente et connectée. Tout un programme, évidemment, mais figurez-vous que j’ai justement profité de LeWeb’12 pour passer sur leur stand et pour tourner une vidéo de présentation qui vous permettra d’en voir un peu plus. Et croyez le ou non mais Senzari ne manque vraiment pas de charme. Oh non,…

  • Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses SERP, une fonctionnalité destinée une fois de plus à mettre en valeur le réseau social maison, à savoir Google+. Tout le monde ne peut pas encore en profiter, cette fonctionnalité ne concerne que la version américaine du moteur de recherche, mais elle pourrait avoir un impact considérable sur le classement de nos sites et sur la manière dont ils sont perçus par les internautes… Assez simple, plutôt basique, cette nouveauté prend la forme d’un simple lien qui vient se positionner directement dans le…


  • http://morgan.jerabek.fr/ Morgan

    Belle initiative :) Va y avoir du boulot et on a du chemin à faire pour la liberté mais c’est une histoire d’habitude si on suit l’histoire de nos civilisations ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -