iOS 7 bêta 1 : le centre de contrôle en vidéo

L’une des améliorations notables apportées par iOS 7, c’est sans aucun doute le centre de contrôle qui permet, en quelques instants, d’avoir la main sur certains des réglages de la plateforme. Idéal pour les utilisateurs les plus pressés et, par extension, tous ceux qui commençaient à en avoir un peu marre de devoir passer par les paramètres pour activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et toutes ces petites choses qui font partie de notre quotidien. C’est franchement pas mal et si vous avez envie de voir, presque en vrai, comment se comporte cette fonctionnalité, alors la vidéo qui suit devrait vous intéresser quelque chose de bien.

La première chose à savoir, au sujet de ce fameux centre de contrôle, c’est qu’il est accessible en toute circonstance, y compris lorsque le terminal est verrouillé. Pour le lancer, la méthode à suivre est assez simple puisqu’il suffit d’effectuer un balayage vertical du bas vers le haut, soit l’exact contraire de la procédure à suivre pour faire apparaître le centre de notifications.

iOS 7 : le centre de contrôle

Le centre de contrôle d’iOS 7, l’une des améliorations les plus pratiques de cette nouvelle version.

Ensuite, et bien sachez que le centre de contrôle se décompose en plusieurs zones distinctes. Tout en haut, nous trouverons plusieurs icônes alignées horizontalement, des icônes qui nous permettront de basculer le terminal en mode avion, d’activer ou de désactiver le WiFi, d’activer ou de désactiver le Bluetooth, de passer en mode « ne pas déranger » et de bloquer la rotation automatique de l’écran. Juste en dessous, nous aurons un curseur qui servira à régler la luminosité de l’écran suivi par des contrôles en lien avec iTunes.

En quelques instants, nous pourrons ainsi passer d’une piste à l’autre, mettre la lecture de notre musique en pause, la relancer ou même régler le volume. Comme pour le reste de la plateforme, l’interface joue la carte du minimalisme et on se retrouve face à une interface très dépouillée. Point intéressant, si ces contrôles supportent iTunes, il semblerait qu’ils puissent également nous permettre de prendre le contrôle de… Spotify. C’est en tout cas ce que j’ai constaté chez moi.

Et des raccourcis vers certains outils en prime !

Mais ce n’est pas fini car encore un peu plus bas, nous allons également trouver une série de bouton à commencer par celui qui nous donnera accès à AirPlay. Ensuite, et bien nous aurons également une série de quatre icônes pointant vers certaines applications, vers certains outils, comme la lampe torche, le minuteur, la calculatrice ou encore l’appareil photo. Là encore, Apple a donc fait en sorte que nous ayons tout ce dont nous avons besoin sous la main, et en toute circonstance.

Finalement, le seul défaut de ce centre de contrôle, c’est le manque de réglages rapides disponibles. Parce que bon, si vous voulez mettre la main sur la géo-localisation, par exemple, vous n’aurez d’autre choix que de passer par les paramètres de la plateforme et c’est un peu dommage. Avec quelques options de personnalisation supplémentaire, ce centre de contrôle aurait été parfait.

Mots-clés appleios 7vidéo