Cérès pourrait abriter un océan souterrain

Cérès est connue comme étant une des plus petites planètes naines du système solaire. Depuis 2015, la sonde Dawn gravite autour de cet astéroïde en transmettant des données vers la Terre. Ces informations sont ensuite réceptionnées par le réseau de communication de la NASA, le Deep Space Network (DSN). Les données enregistrées ont permis d’élucider de nombreuses questions sur cet objet.

Tournant en orbite autour de Cérès, la sonde arrive à repérer toute forme d’anomalie. La DSN a récemment été intriguée par des phénomènes liés aux structures internes de Cérès. L’analyse approfondie de ceux-ci leur ont conduit à opter pour l’hypothèse de la présence d’un océan sous le sol de l’astéroïde géant.

Espace

Dernièrement, deux pertinentes études concernant Cérès ont été réalisées. La première a été publiée le 18 octobre dans le Journal of Geophysical Research : Planets. La seconde a été relatée le 26 du même mois dans Earth and Planetary Science Letters.

Un mélange spécifique

C’est Anton Ermakov du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA qui a effectué la première démarche. À partir des données prélevées par la sonde, le scientifique a pu remarquer que la surface de Cérès a la même densité que de la glace. Sa croûte semble néanmoins plus résistante.

Ensuite, une équipe de l’université d’Harvard, menée par Roger Fu, a mimé la croûte de Cérès afin de connaître les détails sur sa composition. Les chercheurs ont constaté que la surface dure de l’astéroïde est composée de roches, de glace, de sel et de la matière résistante structurée.

L’eau, un indicateur de vie

Ce mélange spécifique a reçu comme appellation : hydroxyde de Clathrate. Il s’agit de « cages » cristallines à base d’eau et de molécules de gaz. Cette structure confère cent à mille fois plus de résistance à la croûte.

Les chercheurs sont presque sûrs que Cérès renferme de l’eau chaude en abondance.

Une autre expédition spatiale avait démontré la présence d’une masse d’eau souterraine sur Encelade, une des lunes de Saturne. Cérès et Encelade ne sont pas tout à fait semblables. Toutefois, la présence d’eau fait leur point commun. Celle-ci est significative car l’eau peut souvent être un indicateur de vie.

Mots-clés cérèsespace