[CES 2019] iTunes et AirPlay 2 s’invitent sur les Smart TV de Samsung

Le CES 2019 commence fort avec une collaboration inattendue entre Apple et Samsung. C’est dans l’étonnement général que les deux géants de l’électronique ont annoncé le lancement prochain de Smart TV Samsung qui intègrent les services iTunes et AirPlay 2.

« Nous sommes impatients de proposer l’expérience iTunes et AirPlay 2 à encore plus de clients dans le monde entier grâce aux téléviseurs intelligents Samsung. Les utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac auront donc bientôt un autre moyen de profiter de tout leur contenu favori sur le plus grand écran de leur maison. » a déclaré un porte-parole d’Apple.

Il a également été annoncé que cette nouvelle gamme de téléviseurs connectés sera lancée sur le marché dans le courant de cette année.

Comment ça marche ?

Baptisé « iTunes Movies and TV Shows, » l’application iTunes d’Apple permettra aux utilisateurs des Smart TV 2018 et 2019 de Samsung d’accéder à un large choix de films et d’émissions TV depuis leur téléviseur. Il a été annoncé que la nouvelle fonctionnalité sera déployée dans une centaine de pays à travers le monde via une mise à jour firmware.

Concrètement, iTunes Movies and TV Shows permet ainsi d’accéder à la bibliothèque iTunes depuis son téléviseur. Vous pourrez également naviguer librement dans l’iTunes Store pour acheter/louer les films et les épisodes de série disponibles dans le catalogue d’Apple.

Pour ce qui est du support AirPlay 2, Samsung a dévoilé qu’il sera disponible sur ses téléviseurs, écrans connectés et autres modèles UHD et HD dans près de 190 pays.

Une grande première

Pour le monde de la technologie, cette collaboration entre Apple et Samsung est une véritable première. Faut-il rappeler que les deux firmes sont plus connues pour se faire la guerre depuis plusieurs années, principalement pour des problèmes de brevets concernant iOS et la propre surcouche du constructeur coréen ?

C’est également la première fois qu’Apple permet d’accéder à iTunes depuis un appareil qui ne fait pas partie de ses gammes de produits. La marque à la pomme est surtout connue pour être très exclusive en ce qui concerne ses applications et fonctionnalités. Il reste à savoir si cette collaboration est un début à une plus grande ouverture de la part de la firme de Cupertino.