[CES2019] Quand la biotechnologie réussit à créer un burger vegan comestible

Tous les ans, le CES offre l’occasion de découvrir les dernières pépites technologiques du moment. Pour cette édition 2019, les habituelles voitures, écrans et autres objets high-tech font – finalement – pâle figure face à la véritable star du salon : un burger vegan !

Il s’agit de l’« Impossible Burger 2.0, » un petit miracle biotechnologique de la start up américaine Impossible Foods. Ce hamburger présente la particularité d’être fourrée d’une viande 100 % végétale qui possède pourtant un vrai goût de viande.

Impossible Burger 2.0

Crédits Impossible Foods

Fièrement présenté lors du CES 2019, ce burger vegan présente la forme, la couleur ainsi que la texture d’un véritable hamburger à la viande. Impossible de se douter qu’il ne contient au fait pas un seul gramme de chair animale !

De la viande 100 % vegan !

La viande de ce burger vegan d’Impossible Foods est entièrement composée de plantes. Comment les chercheurs ont-ils fait pour reproduire exactement la texture et le goût de la viande bovine ? Après des années de recherches, les scientifiques de la start up sont parvenus à développer des molécules semblables à celles de la viande en utilisant la racine de soja.

Ils ont ensuite réussi à reproduire la texture fibreuse de la viande en utilisant des protéines de blé. Pour le côté croustillant, les experts ont utilisé des protéines de pommes de terre.

Le résultat est tout simplement bluffant. Contrairement à la première version, l’odeur et le goût de l’Impossible Burger 2.0 rappellent vraiment celle de la viande animale. Un journaliste amateur de viande qui a eu la chance d’y goûter confirme : « Il n’est pas sûr qu’une fois les yeux bandés, les clients puissent faire une différence. »

Bientôt dans nos assiettes

Pour goûter à ce fameux burger, rendez-vous au Border Grill à Las Vegas.

Le restaurant propose l’Impossible Burger 2.0 depuis le 8 janvier 2019. Il est aussi prévu qu’une vingtaine d’autres restos vont le proposer dans leur menu d’ici la fin du mois. Impossible Foods espère que son burger sera également bientôt vendu en supermarché.

Le but de la start up est d’encourager les gens à réduire leur consommation de viande et contribuer ainsi à une meilleure protection de l’environnement. Il faut savoir que l’élevage de bétail destiné à la consommation fait partie des principales causes de destruction de l’environnement dans le monde.

Mots-clés CES 2019nourriture