Ces aurores boréales ont été filmées depuis l’ISS

La NASA a publié ce week-end une nouvelle vidéo sur ses différents profils sociaux. L’agence spatiale américaine n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié car la séquence présente des aurores boréales et des aurores australes filmées en timelapse depuis la Station Spatiale Internationale. Le résultat est tout bonnement fascinant.

Une aurore polaire est un phénomène lumineux assez particulier qui se caractérise par la présence de voiles colorés dans un ciel nocturne, un voile dont la couleur prédominante est le vert.

Aurores boréales ISS

Les aurores boréales ont toujours fasciné l’Homme et cela se comprend aisément.

A l’origine, le phénomène est provoqué par la collision entre les particules du vent solaire et de la haute atmosphère de notre planète.

Les aurores naissent de la collision entre les particules du vent solaire et celles de la haute atmosphère de la Terre

Les aurores apparaissent ainsi lorsque les électrons et les protons du champ magnétique terrestre entrent en collision avec des atomes neutres dans la partie supérieure de l’atmosphère. Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, le phénomène est assez courant mais il se limite généralement aux pôles de la planète.

Généralement, et donc pas tout le temps. En réalité, il arrive parfois que l’arc auroral s’étende jusqu’à des zones proches de l’équateur lorsque l’activité magnétique solaire s’intensifie.

Il n’y a structurellement aucune différence entre les aurores boréales et les aurores australes. Le premier terme désigne en effet les aurores qui apparaissent dans l’hémisphère noir tandis que le second fait allusion aux phénomènes qui se déroulent dans l’hémisphère sud.

Sur le plan historique, les aurores boréales et australes ont toujours fasciné l’être humain et on ne compte plus les écrits qui font référence à ces étranges phénomènes.

Une vidéo en timelapse et en ultra haute définition

Des écrits qui datent de l’Antiquité et qui proviennent aussi bien de l’Orient que de l’Occident. En réalité, elles ont même donné vie à de nombreuses légendes.

Quoi qu’il en soit, les personnes présentes à bord de l’ISS sont aux premières loges pour apprécier ces phénomènes et les actuels locataires de la station spatiale se sont mis en tête de tourner une vidéo en timelapse afin de partager leur expérience avec le plus grand nombre.

La NASA a visiblement beaucoup apprécié cette initiative car elle a partagé ensuite la séquence sur son profil Twitter. Il faut croire qu’elle a eu raison de le faire car la vidéo a été partagée plus de 2 000 fois depuis le début de la semaine et elle a même fait la une de nombreux médias.