Clicky

Ces photos magnifiques ont été prises avec un smartphone

Les Mobile Photography Awards reviennent chaque année, au travers d’un concours international visant à récompenser les plus belles photos prises avec un smartphone. Les lauréats de la dernière édition du concours viennent d’être désignés par les jurés. De véritables perles se cachent dans cette nouvelle sélection. Elles devraient plaire aux amateurs de belles photos.

La photographie s’est considérablement démocratisée durant ces dernières décennies, notamment grâce à l’émergence des téléphones intelligents.

Peshmerga Soldier | Sinjar, Iraq

Nokia a été le premier constructeur à mettre l’accent sur cette pratique, au travers d’un partenariat avec Sony et Zeiss.

Les Mobile Photography Awards, un concours réservé aux photographes les plus nomades

Il n’a cependant pas été le seul à le faire. De nombreux autres acteurs du marché ont en effet réalisé que nos smartphones pouvaient parfaitement se substituer aux compacts numériques. Apple, Samsung, LG ou même HTC ont donc investi des millions de dollars afin de nous gratifier des meilleurs photophones possibles.

Cette stratégie s’est révélée payante. L’iPhone occupe encore aujourd’hui la première place du podium consacré aux appareils photo les plus populaires sur Flickr, loin devant Canon et Nikon. 47 % des photos partagées sur la plateforme ont effectivement été prises avec un appareil de la marque, contre 24 % et 18 % pour les deux constructeurs historiques.

Dans ce contexte, il est parfaitement logique de voir apparaître des concours consacrés à ces pratiques et le but des MPA est justement de promouvoir le travail de tous les photographes – amateurs ou professionnels – travaillant exclusivement avec un smartphone.

Les lauréats de l’édition 2016 viennent d’être désignés

Afin de couvrir le plus large champ possible, les organisateurs du concours ont mis en place plusieurs catégories parmi lesquelles figurent l’architecture, le noir et blanc, les paysages, les photos en macro, les portraits, le photo-journalisme ou même la photo de rue. Les lauréats de ces différentes catégories sont tous listés sur cette page et vous pouvez donc vous rendre sur place pour découvrir toutes les photos soumises par les participants.

Si vous pensez que vos photos méritent de figurer dans cette sélection, alors sachez que le processus de sélection de la prochaine édition vient de débuter. Il est donc possible de soumettre dès à présent vos clichés, en vous rendant directement sur le site des MPA.

Vous pouvez suivre directement ce lien pour aller plus vite.

Hurricane Matthew survivor. Les Cayes, Haiti.

THE HIVE. LONDON by Jennifer Thomas

CANARY IN A COAL MINE Pedro Ribeiro

LOOK DOWN ANGEL by José-Luis Sáez

RUNNING MAN by Laurence Bouchard

GOOD MORNING TO THE NIGHT by Christine O’Brien

BUNNY by Nico Brons

CASTAWAY by Mariko Klug

QUEEN’S VIEW by Karen Izenberg

LEAF CREEPER by Geoff Cunningham

MUD SLUBS by Nancy McClure

BORN TO BE WILD by Margarita Iskandarova

PATTERN OF THE SEA by Edwin Luo

FLUTTER BY by Glenn Homann

HOW DO YOU LIKE ME NOW? by Rob Pearson-Wright

NOVICE IS THINKING SOMETHING by Zarni Myo Win

AIR by Dina Alfasi

Mots-clés insolitenopub

David

Passionné, colérique, humain.