Ces photos ont été prises avec un Lumia 950 XL

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL ont tous les deux été présentés par Microsoft au début du mois et ils n’ont pas grand chose à envier à leurs concurrents en terme de design, de finition et de caractéristiques techniques. Mais vous, vous n’en avez rien à faire de tout ça. Non, ce que vous voulez savoir, c’est qu’ils valent sur le terrain de la photo.

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi mais les Lumia ont toujours eu une solide réputation chez les photographes. Il suffit de regarder de quoi est capable le 1020 pour se rendre compte qu’elle est amplement méritée.

Photo prise avec Lumia 950 1

Il est joli ce rouge, non ? Un peu trop saturé, certes, mais cela n’a pas d’impact sur la couleur de la peau du sujet présent au premier plan.

Mais qu’en est-il de ces deux nouveaux terminaux ?

C’est pas mal sur le papier

Leur fiche technique est plutôt prometteuse. Ils sont effectivement équipés d’un capteur PureView de 20 millions de pixels (1/2,4″) surmonté d’une optique ZEISS 26mm constituée de six lentilles.

Et attention car elle est en plus dotée d’une très belle ouverture en f/1.9.

On est donc sur une configuration assez proche de celle du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge, avec un peu plus de pixels derrière et un Flash Triple LED pour améliorer le rendu des couleurs en basse luminosité.

La fiche technique est pas mal, donc, mais Microsoft ne s’est pas arrêté là. D’après la note publiée par Juha Alakarhu (directeur de la division consacrée aux caméras), l’éditeur a aussi beaucoup travaillé sur le traitement de l’image et sur tous les algorithmes associés.

L’idée étant évidemment de proposer un maximum de piqué avec une belle dynamique et des couleurs aussi naturelles que possible.

Photo prise avec Lumia 950 2

Regardez bien les bulles de rosée sur les feuilles et les reflets dedans. Bluffant.

Et dans la vie de tous les jours alors ?

Tout ça, c’est pour la théorie. Il faudra attendre d’avoir les terminaux en main pour savoir ce qu’ils valent réellement sur le terrain et dans la vie de tous les jours. Le bon côté de la chose, c’est que Juha a mis en ligne plusieurs photos prises avec un prototype de Lumia 950 XL et les premiers résultats semblent plutôt encourageants.

Si vous avez envie d’en voir plus, il suffit de suivre le lien présent un peu plus haut et de cliquer sur les images de votre choix pour les ouvrir en haute définition. Là, vous pourrez scruter le moindre détail et apprécier pleinement la qualité des images.

Il faut d’ailleurs noter que Microsoft n’a pas utilisé de matériel spécifique (trépied, éclairage, etc) pour prendre ces photos. La firme n’a pas non plus attendu que les conditions de prise de vue soient idéales. Ce sont des photos que tout le monde peut prendre.

J’insiste là dessus parce que certains constructeurs ont parfois tendance à en faire un peu trop de ce côté là.