Clicky

Ces photos ont toutes été prises avec un appareil à 1 $

Skyler Adams se passionne pour la photographie depuis de nombreuses années maintenant. Elle a l’habitude de shooter avec un Fujifilm X-Pro2 mais elle a choisi de se passer de ses services pendant un mois et de le remplacer par un appareil à 1 $. Une expérience assez étonnante.

Si vous posez la question aux photographes, la plupart d’entre eux vous diront que le matériel ne fait pas la photo. Pour produire de beaux clichés, il ne suffit ainsi pas de vendre un rein pour acheter un gros boîtier et toute une collection d’optiques à focales fixes, il faut avant tout apprendre la technique et éduquer son œil.

Skylar 1

Skylar a mis son X-Pro2 au placard pendant un mois pour cette étrange expérience.

Ils ont tout à fait raison, bien entendu, mais ils oublient aussi souvent de dire qu’ils sont les premiers à collectionner les appareils photo et les objectifs.

Skyler avait fini par s’intéresser plus au matos qu’à la photo

Skyler était dans ce cas. Elle passait en effet de longues heures en ligne chaque semaine à chercher l’optique parfaite. Ce qui n’était à la base qu’un simple passe-temps est devenu une véritable dépendance. Afin de sortir de ce cercle vicieux, elle a donc décidé de laisser son X-Pro2 au placard pendant un mois et de le remplacer par un appareil photo à 1 $.

Le hasard a bien fait les choses, car elle se trouvait au Japon à ce moment-là et elle est tombée sur un vieux boîtier de Canon en fouinant chez un antiquaire, un Sure Shot. Elle l’a donc acheté, avec une pellicule Fujifilm Superia 400.

Le pack complet lui a coûté une somme dérisoire : un dollar pour l’appareil photo, un autre dollar pour les pellicules.

L’expérience lui a coûté 10 $

Cet appareil ne l’a ensuite plus quitté pendant un mois. Durant ces quelques semaines, elle a pris d’innombrables photos et elle les a toutes fait développer (et numériser) à la fin de l’expérience, ce qui lui a coûté environ 8 $. Elle s’en est donc tirée, en tout, pour 10 $.

Skyler a été la première surprise du résultat. Ces photos sont en effet superbes et elles ont même une teinte très particulière qui leur donne beaucoup de personnalité. Le piqué n’est pas en reste, de même pour les contrastes et les couleurs.

Comme elle l’explique elle-même, le plus dur finalement a été d’attendre la bonne lumière pour prendre ces photos.

En attendant, Skylar n’a pas l’intention d’en rester là et elle va ainsi se lancer prochainement dans une nouvelle expérience, cette fois avec un appareil photo jetable et des Portra 400. Si vous aimez son travail, vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram.

Skylar 7 Skylar 6 Skylar 5 Skylar 4 Skylar 3 Skylar 2

Mots-clés insolite