Clicky

Ces portraits magnifiques donnent un regard nouveau sur les insectes

Vasily Menshov est un homme à la fois rare et surprenant. Cet artiste russe se passionne pour l’infiniment petit depuis sa plus tendre enfance et il passe le plus clair de son temps libre à réaliser de magnifiques portraits mettant en scène des insectes. Ils offrent un regard nouveau sur ces minuscules créatures auxquelles nous ne prêtons pas suffisamment attention.

Il existerait à l’heure actuelle plus de 1,3 million d’espèces connues chez les insectes. Les plus grands spécialistes estiment le nombre d’espèces possibles entre 6 et 10 millions.

Insecte 1

Une sauterelle.

A eux seuls, ils représenteraient donc un peu plus de 90% des différentes formes de vie animale présentes sur notre planète.

On dénombre actuellement plus de 1,3 millions d’espèces connues chez les insectes

Peu de gens prêtent réellement attention à ces créatures. Pourtant, elles n’ont rien à envier à l’Homme. Les abeilles et les fourmis, par exemple, forment elles aussi une société et les secondes sont même capables d’élever des pucerons pour produire du miellat.

Les cafards, eux, sont extrêmement résistants et ils peuvent ainsi survivre à des retombées nucléaires ou encore à la décapitation.

L’Homme les a souvent méprisés en raison de leur taille mais ce n’est pas le cas de Vasily Menshov puisqu’il passe de longues heures à les observer et à les photographier. Il réalise ainsi souvent des portraits des espèces qui croisent sa route et il a pris l’habitude de partager ses clichés sur 500px, où ils rencontrent souvent beaucoup de succès.

Cette galerie n’est évidemment qu’un avant-goût des innombrables photos partagées par cet artiste russe. Si vous voulez découvrir l’intégralité de son portfolio, il suffit de suivre ce lien pour accéder à son profil et découvrir ainsi les véritables maîtres de notre planète.

Photo Insecte 8

Un criquet, noble et magnifique.

Photo Insecte 7

Une mouche comme celles qui nous agacent parfois l’été.

Photo Insecte 6

Un cafard.

Photo Insecte 5

Une terrible araignée.

Photo Insecte 4

Une image composite réalisée à partir de deux photos.

Photo Insecte 3

Une araignée, qui est restée enfermée six mois dans un paquet de cigarettes.

Photo Insecte 2

Une guêpe… attention aux piqures.

Mots-clés insolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.