Clicky

Ces selfies font le buzz… pour la bonne cause

Julissa s’est rendu à une compétition de slam le weekend dernier, et elle en a profité pour prendre quelques selfies… dans les toilettes publiques des lieux. Ils ont rencontré beaucoup de succès sur la toile… et c’est une excellente chose pour une fois.

Julissa Emile a 19 ans et elle est étudiante au Wheelock College de Boston. Elle s’est récemment rendue à Chicago afin de participer à une compétition de slam organisée dans la ville, avec quelques amis proches.

Selfies WC neutres

En arrivant sur les lieux, le groupe a été faire un rapide passage aux toilettes pour se rafraîchir après leur long voyage.

Julissa a pris quelques selfies dans des toilettes neutres

Ils ont alors eu la surprise de découvrir que les toilettes de l’établissement étaient neutres. Amusée, Julissa a proposé à ses amis de prendre quelques selfies pour immortaliser l’expérience et elle a partagé ensuite les photos sur son compte Twitter personnel.

Les toilettes publiques ont pendant longtemps été une affaire de genre. Certaines s’adressent aux hommes, d’autres aux femmes. C’est évidemment un problème pour les transgenres et c’est précisément ce qui a poussé Barack Obama à prendre des mesures afin de favoriser la mise en place de toilettes neutres, et donc des toilettes pouvant être indifféremment fréquentées par des hommes ou des femmes.

Exactement comme à la maison, donc.

Bien sûr, cette décision n’a pas l’unanimité et elle a même provoqué l’année dernière une véritable levée de boucliers dans les états américains les plus conservateurs. Onze d’entre eux ont ainsi porté plainte contre la circulaire émise par l’administration Obama, sous prétexte que cette dernière serait « dangereuse » pour les personnes fréquentant les toilettes publiques.

Les photos ont été massivement reprises sur Twitter

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la question des toilettes neutres ne se limite pas au territoire américain et de nombreux établissements européens ont ainsi décidé de mettre en place des systèmes similaires de leur côté. C’est notamment le cas de l’Université de Leyde aux Pays-Bas. Elle expérimente en effet ces toilettes depuis l’année dernière.

Julissa a donc pris plusieurs selfies depuis ces fameuses toilettes neutres. Elle a commencé par poser seule, mais elle a été très vite rejointe par d’autres personnes et notamment par des homosexuels et des transgenres. Histoire de montrer l’importance de ces lieux, elle a choisi de partager ces photos sur son compte Twitter au sein d’une seule et même publication.

Elle a rencontré un vif succès sur la plateforme et elle a ainsi été relayée un peu plus de 22 000 fois en l’espace d’une semaine, avec plus de 50 000 likes derrière. De nombreux internautes se sont d’ailleurs manifestés pour la féliciter de son initiative. Bien sûr, quelques critiques ont également fusé, mais dans l’ensemble ces photos ont été bien accueillies.

Julissa, elle, espère simplement que ces quelques selfies prouveront qu’il est parfaitement possible de vivre ensemble malgré nos différences.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Gaby22

    Euh… Je dois pas bien prendre conscience de l’importance de cette incroyable révolution mais chez moi on appelle tout simplement ça des toilettes mixtes. Et ça existe depuis belle lurette un peu partout en france. C’est vrai que lorsqu’un bâtiment publique est rénové on a tendance à faire des toilettes séparés mais dans les vieux bâtiments publiques il est encore possible de tomber sur des toilettes mixtes rien d’extraordinaire.
    J’espérais que les gays, trans, etc avaient des problèmes autrement plus important que le choix des toilettes à régler mais faut croire que je me suis tromper. Ce monde du buzz permanent pour tout et n’importe quoi m’étonnera toujours !