[CES2019] Google a présenté un écran E-ink propulsé par Google Assistant

Google a profité du CES 2019 pour dévoiler un prototype d’écran E-Ink qui fonctionne avec son assistant intelligent. Une autre manière pour le géant de l’internet d’étendre l’utilisation de Google Assistant et de faciliter davantage notre vie.

De nombreux constructeurs d’appareils high-tech se sont rendu à Las Vegas la semaine dernière à l’occasion du salon CES 2019. Parmi les marques qui ont participé à l’évènement, Google n’est pas arrivé les mains vides. Comme le rapporte Engadget, le numéro un des moteurs de recherche a profité de ce grand rendez-vous des passionnés de high-tech pour lever le voile sur un écran E-ink ayant la particularité d’être animé par Google Assistant. Avec Google Assistant Connect, la firme de Mountain View cherche visiblement à développer l’écosystème de son assistant personnel intelligent.

Google e-Ink

Capture YouTube

L’annonce de cet écran prouve aussi qu’on peut étendre l’utilisation de Google Assistant. Le but est donc d’inciter les fabricants tiers à concevoir des gadgets qui ne se limitent pas aux fonctionnalités vocales.

Un gadget dépourvu de haut-parleur

Force est de constater que les appareils compatibles Google Assistant comportent jusqu’ici un haut-parleur et un microphone. Avec Google Assistant Connect, le constructeur a choisi d’adopter une autre approche en misant sur un affichage E-ink. Cependant, malgré le fait qu’il ne soit doté ni de haut-parleur ni de microphone, l’appareil est en mesure de fournir des informations pratiques telles que la météo et l’heure, pour ne citer que ça.

Le Google Assistant Connect s’annonce relativement facile à utiliser. Pour afficher les infos dont on a besoin, il suffira d’appuyer sur un bouton dédié. Au-delà de cette capacité à afficher des informations, l’écran E-ink de Google peut agir comme un terminal pour la réception de commandes.

Du coup, en exploitant le concept, les constructeurs peuvent créer des appareils propulsés par Google Assistant, dont les fonctionnalités peuvent être contrôlées à distance même en l’absence de haut-parleur et de micro.

Une réponse à Amazon

Il faut savoir que le Google Assistant Connect n’est pas le premier gadget propulsé par un assistant vocal à être dépourvu de microphone.

En fait, Amazon a récemment annoncé une horloge murale compatible Alexa, laquelle contient de petites puces essentiellement plug-and-play pour faciliter la prise en charge d’autres appareils.