C’est au tour de Snapchat de proposer des émissions télévisées

Après Twitter, c’est au tour de Snapchat de développer une stratégie « TV ». Selon le Wall Street Journal, le réseau social est actuellement en train de développer un partenariat avec plusieurs médias télévisés tels que NBC Universal, A&E, Discovery, ABC ou encore NFL. Il serait également en pleine négociation avec CBS, Fox, mais aussi avec Scripps Network Interactive, responsable de HGTV et Food Network.

Tout comme pour Twitter, le but de la « Snapchat TV » est de produire des contenus télévisés pour les jeunes utilisateurs de l’application de partage photo et vidéo. Seulement, contrairement à son rival, Snapchat ne compte proposer que des programmes préenregistrés.

Snapchat

Selon les dirigeants de la plateforme sociale, la chaîne devrait être complémentaire avec les diverses offres de diffusion déjà existantes et non en concurrence avec elles.

Des programmes vidéo pour les utilisateurs

Pour mener à bien sa nouvelle stratégie, Snapchat n’a pas fait les choses à moitié. L’application au fantôme jaune s’est tournée vers les plus grosses pointures de la télévision américaine dans son projet.

L’idée est de travailler sur des contenus vidéos exclusifs pour la programmation de l’application. D’ici la fin de l’année, les utilisateurs pourront visionner quotidiennement deux ou trois vidéos de trois à cinq minutes depuis la section Stories.

Le réseau social compte proposer un large choix d’émissions : dramatiques, séries d’horreur, dessins animés, documentaires, informations quotidiennes… Il y en aura pour tous les goûts.

Ce n’est pas la première fois que Snapchat tente de percer dans le secteur du streaming vidéo. L’année dernière, l’application avait proposé The Voice on Snapchat en collaboration avec NBC Universal. Plus de vingt-mille utilisateurs avaient posté une audition musicale, sous forme d’une courte vidéo de dix secondes. Le gagnant avait ensuite été annoncé en direct à l’émission.

Snapchat TV vs Twitter TV, quelles différences ?

Si Twitter compte proposer un contenu vidéo en live et diffusé 24h/7j, les objectifs de Snapchat sont totalement à l’opposé. L’application va en effet proposer des émissions préenregistrées, et dont certaines ont déjà été diffusées à la télévision. Si Twitter ambitionne ainsi de concurrencer la TV, Snapchat envisage plutôt de compléter les programmes déjà existants.

L’un comme l’autre, les deux plateformes sociales feront face à un problème de taille. Ils devront adapter le contenu et format de leurs vidéos aux nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux. À cela s’ajoute l’ombre de Facebook qui n’hésite jamais à copier les stratégies réussies de ses rivaux.

Mots-clés snapchat