C’est confirmé, Apple ralentit bien ses vieux iPhone pour épargner leur batterie

Mieux vaut tard que jamais, Apple se met à table sur l’affaire brûlante de la diminution des performances des ses anciens iPhone. Comme l’expliquait Fred mardi, une vaste gronde a éclaté en cours de semaine dernière sur l’incontournable forum américain Reddit. Plusieurs internautes y déclaraient avoir constaté, par le biais de benchmarks, un rapport notable entre la santé des batteries de leurs anciens iPhone et les performances de leurs terminaux respectifs.

De quoi mettre la puce à l’oreille à un certain John Poole, fondateur de Primat Labs, qui s’est alors lancé dans une étude approfondie de ce désagréable phénomène pour GeekBench. Les résultats de cette analyse sont sans appel, Apple magouille dans l’ombre, et a effectivement bridé les performances de ses anciens mobiles par le biais de certaines mises à jour d’iOS.

Apple n’aura finalement pas trop traîné avant de passer aux aveux. La firme confirme brider les performances de ses anciens iPhone pour épargner leur batterie.

Les conclusions de John Poole pointaient toutefois que les agissements de la firme de Cupertino n’étaient pas anodins. En réduisant les performances de ses anciens iPhone, la société s’assure en effet de prolonger la durée de vie de leurs batteries au lithium-ion et par conséquent celle des appareils concernés. La thèse de l’obsolescence programmée mérite donc d’être bottée en touche.

Un bon iPhone – n’est pas – un iPhone qui s’éteint…

C’est précisément cette philosophie qui aurait conduit Apple à procéder à cette gestion un peu trop discrète du rapport performances / autonomie.

La firme s’est en effet exprimée sur la question il y a quelques heures, et confirme bien avoir “lancé une fonction pour lisser les pics [de consommation] des iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue”. La compagnie explique en outre avoir “étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2”. 

L’objectif de ces mises à jour est cependant d’éviter que les batteries lithium-ion “perdent leur capacité à répondre [à ces pics] de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent“.

Reste que si les intentions d’Apple sont louables, ce n’est clairement pas la transparence qui étouffe la firme à la pomme sur cette affaire. Comme l’indique 20 Minutes, les utilisateurs d’iPhone 6, 6S, SE et 7 auraient légitimement pu croire que leur mobile était – en raison de ces problèmes de performances – bon à changer, alors que dans ce cas particulier seule la batterie mérite d’être remplacée.

La question que l’on est à présent en droit de se poser est la suivante : Apple est-il le seul constructeur à prendre de pareilles mesures sans en informer ses clients ? Il y a de malheureusement de fortes chances que non…

12 réflexions au sujet de “C’est confirmé, Apple ralentit bien ses vieux iPhone pour épargner leur batterie”

  1. je reste Apple pour l’ergonomie cohérente de tous le software OS et logiciel mais si Android fait des efforts je quitterai Apple sans soucis
    en attendant j’espère qu’une association va proposer un recours collectif car c’est surement illégal de dégrader des performances d’un propriétaire

    Répondre
  2. l’excuse de la batterie lol en fait c’est pour que votre appareil soit plus lent et que vous achetez le nouveau… seuls les moutons sont obnubilés par les loups…

    Répondre
  3. excuse bidon. il n y a pas besoin d attendre une maj d ios pour baisser la frequence d un cpu.
    c est par exemple une fonction native sous android a la main des utilisateurs.

    c est juste pour faire croire a plus de fluidité alors que ca fait des annes qu on nous dit que la fluidite est parfaite a chaque nouveau modele …

    apple pris la main dans le sac….

    Répondre
  4. Pas étonnant que certaines application ne fonctionne plus sur beaucoup d’ancien iphone…étant donnée que les performance sont dégradé par apple , l’experience utilisateur pousse les dev a ignorer ces terminaux !! Clap clap apple…bon je pense que android n’est pas blanc comme neige aussi. A voir certains terminaux qui commence a ramer quand le suivant arrive

    Répondre
  5. Donc on devrait croire cette multinationale qui nous veut du bien, je crois surtout que tous les médias sont un peu complice de cette grosse arnaque en répétant juste simplement le communiqué d’Apple, je crois surtout que c’est une manière détournée d’éviter de changer la batterie sous garantie de ces soi-disant “vieux iphone” (l’iphone 7 est sorti l’année dernière)… donc pour cela on vous lance un écran de fumée, sans trop vous laisser le choix, donc on à la fois notre appareil très diminuer et de l’autre côté un nouvel iphone qu’on présente être le top de la fluidité et cette chaque année……

    Répondre
  6. Les questions sont :

    1 apple fait il un message aux utilisateurs concernant cette méthode ? (La réponse est non comme on le voit dans le sujet de l’article).

    2 apple propose t il aux utilisateurs de passer outre, en cochant une case dans les réglages ? (J’en doute)

    3 apple sait il quand la batterie est vieille ou neuve ? Si un utilisateur change la batterie de son ‘vieux’ téléphone, est il toujours considéré comme ‘vieux à ménager ” ?

    Répondre
  7. penser que ces grosses boites internationales œuvrent en douce ,avec abnégation pour le “bien” de leurs clients et sans aucune arrière pensée de ponction financière ,est assez cocasse ! faire durer un “ancien” smartphone le plus longtemps possible est très certainement leur but premier n’en doutons pas une seule minute !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.