C’est la fin pour Secret !

Secret a été lancé en grande pompe l’année dernière, sous l’impulsion de deux anciens Googlers, David Byttow et Chrys Bader-Wechseler. Elle a provoqué un véritable buzz à l’époque, et l’entreprise avait même levé pas moins de 35 millions de dollars dans les semaines et dans les mois qui ont suivi son lancement. Cette manne providentielle n’a malheureusement pas suffit à assurer sa pérennité.

A la base, Secret n’avait qu’un seul objectif : permettre à ses utilisateurs de publier des messages anonyme uniquement visibles par leurs amis, et par les amis de leurs amis.

Secret

Clap de fin pour Secret.

Pour fonctionner, l’outil s’appuyait sur le carnet d’adresses de l’utilisateur, en piochant des contacts au petit bonheur la chance.

Un concept intelligent, mais qui a malheureusement été détourné de sa fonction première

L’application a très vite rencontré le succès, attirant dans son giron des millions d’utilisateurs en l’espace de quelques mois.

Malheureusement pour elle, et aussi un peu pour nous, elle a engendré de nombreuses dérives, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Certaines personnes utilisaient la plateforme dans le seul but de pouvoir critiquer les entreprises de la Silicon Valley.

Les critiquer, mais aussi distiller de fausses rumeurs avec, parfois, de lourdes répercussions.

Secret n’a pas tardé à répliquer, en mettant en place une fonction anti-harcèlement, mais cela n’a malheureusement pas suffit. L’application n’est jamais parvenue à dégager suffisamment d’argent pour atteindre le seuil de rentabilité.

Et puis, il faut bien l’avouer, l’effet de mode est très vite passé. Secret était une application intéressante, mais il lui manquait sans doute quelques fonctions pour devenir vraiment incontournable.

Résultat des courses, les utilisateurs ont fini par se détourner de l’outil.

Comme quoi, même avec 35 millions de dollars en poche, le succès n’est pas assuré.

Mots-clés appleiossecret