Clicky

C’est plutôt mal parti pour la nouvelle trilogie Stargate

C’est en mai 2014 que la nouvelle nous était parvenue : une toute nouvelle trilogie Stargate était prévue. Depuis, nous n’avions pas vraiment eu de nouvelles du projet. Jusqu’à maintenant : Dean Devlin, producteur et scénariste sur le projet, a glissé quelques mots à son sujet.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour ceux qui attendaient cette trilogie, puisque le projet semble à l’abandon. Bien sûr, il y a une raison, et elle est même plutôt bonne : l’inspiration n’est apparemment pas au rendez-vous.

Stargate

La porte des étoiles ne va pas se rouvrir tout de suite

Mieux vaut un abandon qu’un massacre après tout.

La trilogie Stargate n’arrivera pas tout de suite

Dean Devlin n’a pas été franchement tendre avec les studios derrière l’idée de la trilogie Stargate. En effet, selon lui, la logique reste la même qu’avec d’autres gros studios : de grosses licences au cinéma, quel qu’en soit le prix.

Et justement, c’est ce « quel qu’en soit le prix » qui est au cœur du problème selon Devlin. Notre homme a en effet planché sur le sujet et l’inspiration ne l’a pas frappé. Le scénariste se sent bien sûr capable de pondre un scénario, mais il est presque sûr que celui-ci sera mauvais.

Pour Devlin, les choses sont claires : les fans de Stargate, comme pour toute autre licence, ne sont pas contre de nouvelles œuvres… tant que l’univers n’est pas détruit par un navet. Dean Devlin ne souhaite donc pas faire un film Stargate juste pour faire un film Stargate. Si ce film arrive, il faut qu’il soit bon, pour satisfaire les fans.

Quelle meilleure raison pour abandonner un film ?

Devlin en panne d’inspiration

On le savait dès le début : cette nouvelle trilogie devait en quelque sorte rebooter l’univers de la franchise, en se basant sur le film original de 1994 et en oubliant les séries SG-1, Atlantis et Universe.

Bien sûr, ces séries se sont basées sur le film original (SG-1 en est même la suite directe). Cependant, c’est bien tout un univers qui a été créé à partir de là, et peu sont ceux qui ne sont fans que du film original jusqu’à préférer oublier les séries.

Autrement dit, si un film devait arriver pour faire oublier les ajouts des séries, il aurait été attendu au tournant. Si le scénario n’est pas au rendez-vous, mieux vaut en effet oublier le projet.

Mots-clés stargate

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Pas de commentaires

Ajouter le votre.