Clicky

Cet algorithme peut clasher n’importe quel rappeur… ou presque !

DeepBeat devrait beaucoup intéresser tous ceux qui en ont marre de griffonner pendant des heures des feuilles de brouillon pour trouver la chanson qui fera d’eux les nouvelles stars de Melun. Et pour cause car cet algorithme est capable de générer des textes de rap en une poignée de secondes à peine. Snoop Dogg et tous les autres peuvent aller se rhabiller.

Cet algorithme a été développé par une équipe de chercheurs finlandais menée d’une main de fer par Eric Malmi et Hannu Toivonen. Il leur a fallu plusieurs mois pour parvenir à leurs fins mais le jeu en valait la chandelle.

DeepBeat

DeepBeat va vous rendre riche et célèbre. Enfin à Melun en tout cas.

DeepBeat va effectivement plus loin que la plupart de ses concurrents.

Une base de données constituée de 10 000 chansons comme support

Il est effectivement capable de générer des textes cohérents en fonction d’un thème indiqué par l’utilisateur. Mieux, il peut aussi créer une véritable trame et générer des modèles de rimes complexes rivalisant avec ceux des meilleurs rappeurs.

Comment est-ce possible ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’algorithme ne va pas vraiment écrire le texte tout seul et il va en réalité piocher dans une base de données constituée de 10 000 chansons pour trouver des séquences  proposant la même structure et la même rythmique.

L’idée étant évidemment de créer un flow cohérent et agréable à l’oreille.

Pas mal, mais le meilleur reste à venir. Si vous lui donnez les phrases d’une chanson populaire dans le désordre, alors il sera capable de la reconstituer dans plus de 80% des cas.

Alors bien sûr, DeepBeat n’a pas les facultés d’analyse d’un être humain et ses chansons seront loin d’égaler celles des ténors du genre, mais la performance mérite d’être saluée. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont a été conçu l’algorithme, sachez qu’il suffit de vous rendre sur cette page.

Elle détaille tout le processus et elle devrait par conséquent faire très plaisir aux amateurs du genre, et à nos amis les développeurs.

Mots-clés algorithme

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.