Cet anneau est capable de détecter un nombre considérable de menaces

En matière de bijoux de technologie, les inventeurs nous en ont déjà montré leur créativité notamment avec des boucles d’oreille intelligentes ou des bracelets anti-assaillants. Le chercheur Joseph Wang et ses collègues de l’université de Californie ont créé un bijou original qui se distingue nettement des autres inventions.

Il s’agit d’un anneau capable de détecter des menaces chimiques ou biologiques dans l’environnement de celui ou de celle qui le porte à son doigt. Un prototype de cet anneau a montré que ce bijou pouvait également signaler l’existence d’agents neurotoxiques et même d’explosifs.

anneau

L’American Chemical Society, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de la recherche scientifique en chimie, a affirmé que cette bague repérait immédiatement la présence d’éléments nocifs dans l’entourage de son porteur.

Composition de l’anneau

L’anneau est divisé en deux parties. La première partie est composée d’un capuchon à l’intérieur duquel se trouve un capteur électrochimique permettant la détection de certains composés chimiques. La seconde partie est formée par un circuit imprimé qui se trouve en dessous du capuchon.

C’est cette seconde partie qui traite les informations recueillies sur l’environnement du porteur. Les données traitées sont retransmises sur le smartphone ou l’ordinateur portable de l’utilisateur pour signaler des menaces existantes dans son environnement.

Détection d’attaques explosives et chimiques

Cet anneau de haute technologie effectue en même temps des mesures chronoampérométriques et des mesures voltampérométriques. Grâce à cette fonctionnalité, il peut détecter de nombreuses menaces.

Pour le moment, le prototype ne permet de détecter que des agents neurotoxiques organophosphorés sous une forme liquide et aérienne ainsi que des explosifs.

Les chercheurs de l’université de Californie affirment que plusieurs capteurs chimiques sans fil ont été intégrés à l’anneau pour pouvoir identifier le maximum de menaces chimiques et biologiques. Ces capteurs portables insérés dans des accessoires de mode attirent aussi bien les femmes que les hommes de tout âge tout en assurant leur sécurité au quotidien.

Les chercheurs ont déclaré dans la revue ACS Sensors que cette plateforme électrochimique à base d’anneau était un moyen rapide et efficace pour alerter les gens en cas de dangers présents dans l’environnement.

Mots-clés insolite