Clicky

Cet appareil va vous empêcher d’envoyer des SMS en conduisant

Tous les conducteurs ne respectent pas forcément la loi et certains d’entre eux ont pris la mauvaise habitude d’envoyer des SMS au volant en roulant à vive allure sur les nationales ou même sur les autoroutes. Ils ne se rendent pas compte qu’ils mettent leur vie et celle des autres en danger et c’est précisément ce qui a poussé un inventeur de 20 ans à créer cet étrange appareil : le Smart Wheel.

T. J. Evarts n’a pas encore terminé ses études mais il a toujours aimé inventer des choses. C’est dans sa nature, comme on dit.

Smart Wheel

Cet appareil pourrait bien sauver des vies.

Il a eu l’idée de cet appareil en tombant sur un rapport émis par un cabinet d’étude américain, une étude portant sur la sécurité routière et plus précisément sur les mauvaises habitudes des adolescents.

Le Smart Wheel va vous obliger à garder les mains sur le volant

Si vous avez votre permis, alors vous savez sans doute que les moniteurs recommandent fortement de garder les deux mains sur le volant en toute circonstance. Nous respectons tous scrupuleusement cette règle pour décrocher le fameux papier rose et nous les oublions très vite ensuite.

Tenez, pour ma part, ma main droite repose presque systématiquement sur le levier de vitesse. Elle revient sur le volant dans les virages ou en cas de dépassement uniquement.

Ce n’est pas prudent, mais certains vont même plus loin en utilisant leur smartphone au volant. Parfois, c’est pour passer des appels mais il arrive aussi qu’ils s’amusent à envoyer des textos à leur copine ou à leur copain. Le problème, bien sûr, c’est qu’ils ne regardent pas la route lorsqu’ils le font.

L’appareil imaginé par T. J. Evarts devrait les aider à rentrer dans le droit chemin.

Un appareil intelligent, connecté et compatible avec la plupart des volants

Il se présente sous la forme d’une housse à accrocher au volant du véhicule, une housse compatible avec toutes les marques et tous les modèles. Elle est plutôt élégante, mais ce n’est pas son principal intérêt.

Non car elle intègre aussi des capteurs placés en haut et sur les côtés.

Lorsque le conducteur va lâcher le volant d’une main, l’appareil va lancer un chronomètre et il déclenchera ensuite une alarme au bout de quelques secondes pour attirer l’attention du conducteur. Une alarme visuelle, et auditive. Le Smart Wheel intègre effectivement une lampe dans la partie haute et elle passera du bleu au vert en fonction de l’attitude du conducteur.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car toutes les données capturées par l’appareil seront automatiquement synchronisées avec une application et cela veut aussi dire que le conducteur aura le détail de toutes les alarmes déclenchées par le dispositif. Le conducteur, ou ses parents.

Ce système est plutôt ingénieux et il sera commercialisé un peu plus tard dans l’année, pour un prix fixé à 199 $.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.