Cet astéroïde qui pourrait tous nous rendre riche

Les astéroïdes sont nombreux dans le système solaire, certains menaçant même parfois la Terre. Mais il y en a un particulièrement qui n’est pas très loin de la Terre et auquel les astronautes de la NASA s’intéressent particulièrement. Il se nomme (16) Psyché et se trouve entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Cet astéroïde mystérieux est constitué de métal solide, dont une grande quantité de platine, de fer, de nickel et surtout d’or.

Simulateur astéroïdes

Crédits Pixabay

Suffisamment d’or pour faire de chaque homme sur Terre un multimilliardaire.

Une quantité d’or qui ferait carrément s’effondrer l’économie mondiale

Au total, les divers métaux contenus dans Psyché ont une valeur estimée à environ 9 700 milliards de milliards de dollars. Cela signifie que si cet astéroïde était rapporté sur Terre, il réduirait à zéro les prix des produits de base et entraînerait l’effondrement de l’économie mondiale, estimée à 84 740 milliards de dollars.

Psyché a été découvert le 17 mars 1852 à Naples par l’astronome italien Annibale de Gasparis. Il tient son nom de Psyché, figure mythologique grecque. Toutefois, c’est seulement récemment qu’un mineur expérimenté du nom de Scott Moore, qui dirige la société Euro Sun Mining (basée au Canada), a déclaré que la quantité d’or contenue dans (16) Psyché menaçait de jeter l’industrie de l’or dans le chaos.

« Les ‘Titans de l’or’ contrôlent désormais des centaines des meilleurs sites d’exploitation minière dans le monde. Mais les 4 à 5 millions d’onces d’or qu’ils apportent chaque année sur le marché sont dérisoires par rapport aux quantités disponibles dans l’espace. », a-t-il déclaré à Oil Price.

Les trésors de l’espace dans le collimateur de certaines entreprises

La Nasa prépare une mission d’exploration de l’astéroïde Psyché prévue pour l’été 2022. Cette mission, baptisée Discovery Mission, atteindra l’astéroïde vers 2026. Mais vu que ramener un astéroïde de cette valeur sur Terre pourrait complètement anéantir notre économie mondiale, l’agence spatiale entreprend le voyage seulement à des fins scientifiques et ne prévoit pas d’exploitation minière.

Psyché est né des violentes collisions entre des planètes, qui étaient courantes lorsque le système solaire se formait. Cela signifie que son étude pourrait nous en apprendre plus sur la formation du noyau de la Terre et des noyaux des autres planètes terrestres.

Toutefois, après la légalisation de la propriété d’un astéroïde en 2015, deux sociétés minières spatiales – soutenues par de grandes personnalités – se préparent à une ruée vers l’or dans l’espace. Deep Space Industries et Planetary Resources visent en effet chacune l’astéroïde 2011 UW158, deux fois plus grand que la tour de Londres et qui a une valeur estimée à 5 460 milliards de dollars.

Mots-clés astéroïdes