Cet emballage insolite peut être composté

Actuellement, notre environnement est de plus en plus pollué. C’est principalement la faute des emballages plastiques qui, jetés dans la nature, mettent beaucoup de temps à se dégrader. Or on le sait tous, la pollution plastique a beaucoup de conséquences graves sur notre planète.

Pour lutter contre ce fléau, des scientifiques polonais ont eu l’idée de fabriquer un emballage très spécial, car garanti 100 % sans plastique. En tant que tel, il présente la particularité de pouvoir être non seulement recyclé, mais également utilisé comme compost !

emballage

Crédit photo PIXABAY

Baptisé « SCOBY », le projet est une idée de la designer polonaise Roza Janusz. L’emballage est développé dans les laboratoires MakeGrowLab en Pologne.

Un emballage alimentaire 100 % écolo

Pour fabriquer SCOBY, les chercheurs des laboratoires MakeGrowLab ont utilisé des déchets agricoles locaux, principalement composés de levure et de bactéries. Le labo a partagé une courte vidéo sur YouTube qui présente brièvement le processus de création des emballages.

La séquence explique qu’en plus d’emballer les aliments, SCOBY peut également être utilisé pour les stocker. Il possède en effet d’étonnantes propriétés qui lui permettent de repousser l’oxygène, principal responsable de la décomposition des aliments.

S’il venait à être jeté dans la nature, cet emballage 100 % écologique se dégraderait très rapidement, ne laissant aucune trace de déchet derrière lui. Il peut aussi être utilisé comme compost, car grâce à ses composants, SCOBY peut aider à régénérer le sol.

Un premier pas vers la « biorévolution » ?

En plus d’être garanti sans plastique, SCOBY présente un autre avantage de taille : les matériaux qui le composent peuvent être cultivés localement, en plus de ne pas prendre et trop d’espace.

Et comme il peut être fabriqué à partir de ressources locales, SCOBY offre également des avantages financiers.

En tant que tel, cet emballage insolite se présente ainsi comme une véritable révolution écolo. Les laboratoires MakeGrowLab ont imaginé ce produit dans le but de sensibiliser les gens sur l’imminence d’agir contre la pollution plastique et de préserver l’environnement.

Pour l’instant, aucun détail n’a encore été dévoilé sur un possible lancement de SCOBY sur le marché, mais cela ne devrait tarder étant donné l’ampleur du problème que représentent actuellement les emballages plastiques qui continuent d’être jetés dans la nature.

s https://www.boredpanda.com/packaging-biodegradable-organic-ecology-scoby-makegrowlab/?utm_source=getpocket&utm_medium=referral&utm_campaign=organic