Clicky

Cet émulateur Game Boy fonctionne directement dans le terminal

Le Game Boy a marqué son époque, c’est un fait, et il a même bercé une bonne partie de notre enfance. C’est sans doute pour cette raison qu’il existe des dizaines d’émulateurs différents sur le marché. Oui, mais ces derniers n’ont rien à voir avec ce programme et c’est bien normal car il est capable de s’exécuter directement dans le terminal. La classe.

Beaucoup l’ont oublié mais le Game Boy est arrivée sur le marché européen en septembre 1990 et il a immédiatement rencontré le succès puisqu’il s’est vendu à un million d’exemplaires en l’espace de quelques semaines.

Emulateur Game Boy

Le Game Boy s’est décliné en pas mal de versions différentes.

Le plus dingue dans l’histoire c’est que Nintendo a attendu 2003 pour mettre un terme à la production de sa console.

Le Game Boy s’est vendu à plus de 118 millions d’exemplaires

Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors la belle se serait écoulée à plus de 118 millions d’exemplaires durant toute sa carrière.

A titre de comparaison, la PlayStation n’a pas dépassé les 105 millions d’exemplaires, contre 25 millions pour la Xbox, 50 millions pour la Super Nintendo ou 33 millions pour la Nintendo 64.

En d’autres termes, le Game Boy a été une des consoles les plus vendues au monde et il a propulsé de nombreux titres sur le devant de la scène. Sans lui, les Pokémons n’auraient peut-être pas autant de succès à l’heure actuelle, à moins que ce ne soit le contraire.

Quoi qu’il en soit, il suffit d’une simple recherche bien sentie pour trouver des dizaines d’émulateurs pour la console. Ils fonctionnent tous très bien et ils sont même capables de lire tous ses jeux sans la moindre difficulté. Il faut dire aussi que la belle n’était pas non plus un foudre de guerre.

Cet émulateur s’exécute directement dans le terminal

Gabriel a voulu aller un peu plus loin pour sa part et il s’est ainsi mis en tête de développer un programme capable de s’exécuter directement dans n’importe quel terminal.

Et attention, car on ne parle pas d’un logiciel qui se lance à partir du terminal, mais bel et bien d’une application qui s’exécute dans le terminal. La nuance est importante.

Mais le plus beau reste à venir car il a fait le choix de partager sa création avec le plus grand nombre et il suffit ainsi de vous rendre sur ce dépôt Github pour télécharger l’émulateur et profiter de ses nombreux services.

Le truc, c’est que son installation n’est pas non plus à la portée de tout le monde et il vaudra mieux maitriser un minimum le sujet avant de vous lancer. Bon, après, Gabriel détaille bien la procédure d’installation donc vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de difficulté.

Mots-clés fungame boyinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Curtis Newton

    ‘le gameboy s’est venduE’ ??? bien
    pour info il existe des tonnes de façon de lancer un emulateur et ce depuis pas mal de temps
    et quel est l’interet de lancer un gameboy dans le terminal ? aucune explication ici

    toutes les applis peuvent etre lancées a partir d’un terminal
    en plus ça semble conserner linux uniquement

    l’installation d’un emulateur prend 2 secondes et EST A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE

    du grand n’importe quoi ton article

    • Sérieux, tu as lu l’article ou bien ?

      Si c’était le cas, alors tu saurais que je parle des autres émulateurs. Je dis même qu’il en existe beaucoup. Pourquoi parler de celui-ci alors ? Tout simplement parce qu’il est marrant et qu’il sort de l’ordinaire. C’est la première fois que j’en vois un qui fonctionne dans le terminal.

      Je n’ai rien contre les critiques mais faut lire un minimum l’article avant de venir cracher dessus.

      • Sioca

        A la lecture du titre je me suis demandé si on parlait d’un TPE :-)