Cet homme a grimpé l’Everest pour prouver que la Terre n’est pas plate

La Flat Earth Society s’est trouvée un nouvel ennemi. Passablement agacé par les propos obscurantistes tenus par la célèbre organisation, un homme a en effet eu la brillante idée de gravir l’Everest et de prendre un selfie du sommet afin de prouver que la Terre n’est pas plate. Il n’a pas pu résister à la tentation de raconter son histoire sur Reddit.

La théorie de la Terre plate n’est pas nouvelle et elle remonte finalement aux origines de la cosmologie, lorsque l’humanité a commencé à s’intéresser aux étoiles présentes dans la voûte céleste.

Everest

Elle n’a cependant pas fait long feu et nous avons très vite pris conscience de la rotondité de notre planète, notamment grâce aux observations et aux calculs menés par l’école pythagoricienne.

La Terre plate, une théorie qui ne remonte pas à hier

Pythagore, comme chacun le sait, a marqué au fer rouge l’Antiquité. Originaire de Samos, une île située dans la mer Égée et donc au sud-est de la ville d’Athènes, l’homme était un véritable touche à tout et il se passionnait ainsi pour les mathématiques, bien sûr, mais également pour la philosophie, la religion et la thaumaturgie.

Au cours sa vie, Pythagore a eu l’idée de fonder une école philosophique axée sur la recherche scientifique. Elle a accueilli de nombreux scientifiques et notamment Cercops, Brontin, Hippase de Métaponte, Paron ou encore Echécrate et Lycon.

Toutefois, la théorie de la Terre plate est revenue sur le devant de la scène durant le 19e siècle sous l’impulsion de Samuel Rowbotham. Ce dernier a en effet développé l’idée que notre planète était un disque plat centré sur le pôle nord et bordé d’un mur de glace totalement infranchissable.

Fermement décidé à partager le fruit de ses élucubrations avec le plus grand nombre, Rowbotham publia alors un ouvrage présentant ses travaux, le Zetetic Astronomy, et fonda dans la foulée la Zetetic Society, une organisation réunissant tous les partisans de sa théorie.

Elle attira de nombreuses personnes, et notamment Lady Elizabeth Blount. À la mort de Rowbotham, cette dernière décida de reprendre le flambeau et elle donna alors naissance à la Universal Zetetic Society.

Une photo qui se passe de commentaire

La Flat Earth Society est née pour sa part en 1956 sous l’impulsion d’un certain Samuel Shenton et elle a fini par remplacer la Zetetic Society.

Au plus fort de sa gloire, la Flat Earth Society comptait un peu plus de trois mille cinq cents membres, mais l’organisation a fini par perdre de sa superbe, notamment en raison des nombreuses avancées faites dans les années 80 dans le domaine de l’aérospatial.

L’organisation existe cependant toujours et elle a même renaît de ses cendres en 2009 avec un forum internet. Les années passant, elle a réussi à séduire de nombreux membres, parmi lesquels se trouvent même quelques personnalités très en vue.

Mais quel est le rapport avec l’Everest ? Il est simple en réalité. Un homme a profité de l’ascension du plus haut sommet du monde, un sommet culminant tout de même à un peu plus de 8 800 mètres, pour prendre un selfie, un selfie mettant en avant la courbure de notre planète.

Il aurait pu garder la photo pour lui seul, mais il a préféré la partager sur Reddit en l’accompagnant d’un charmant message laissé à l’attention des Flat Earthers et donc des membres de la Flat Earth Society.

La photo a bien entendu fait son petit effet et elle a été massivement relayée dans les heures suivantes.

Checkmate Flat Earth Society
by u/amazed_spirit in pics

Crédits : amazed-spirit

23 réflexions au sujet de “Cet homme a grimpé l’Everest pour prouver que la Terre n’est pas plate”

  1. Sans vouloir lancer de polémique car son intention était louable, ça ne m’a pas l’air très crédible : un avion de ligne vole + haut que le sommet de l’Everest et pourtant on ne voit pas une telle courbure par le hublot. Je pense qu’il utilise un appareil avec objectif style “fisheye” qui accentue cet effet.

    Répondre
    • En effet, on ne peut pas voir la courbure, même en avion. Et c’est justement le signe que la Terre est ronde, car la vision d’un passager d’avion, à supposer qu’il puisse faire un tour complet sur lui-même, serait un horizon plat sur la totalité du tour, puisque c’est le résultat du cône de son champ de vision avec les limites que lui impose la terre. Si la Terre était plate, il verrait un horizon qui se courbe vers la gauche et la droite, et donc “bombé” si on le projette sur une surface place comme une photo.
      Mais ça, ce n’est pas évident à faire comprendre, encore moins à un “platiste”, chez qui l’ignorance le dispute à la paranoïa.

      Répondre
      • Sorry cher Patrick…même si je professe comme toi de la sphéricité de la Terre, tu n’en fais pas moins une belle erreur en affirmant qu’on ne peux se rendre compte de la courbure de la planète ! Tu n’as qu’a aller sur une plage par très beau temps, et tu constateras en regardant d’un côté à un autre ta ligne d’horizon océanique, que celle-ci est très très légèrement courbée, presque imperceptible pour qui n’y prête pas attention…mais bien réelle toutefois ! Et c’est ce manque d’habitude observationnelle de “globulistes” comme toi, qui apportent de l’eau au moulin de ces demeurés de “platistes”, en croyant que la courbure de notre monde ne peut se révéler qu’au delà de dizaines de kms d’altitude…bien au dessus des possibilités d’un avion de ligne. Rien n’est plus faux, et je conseille à tous, d’aller faire un tour à la plage ou sur un bateau et de constater l’évidence en toute objectivité et avec seulement ses propres yeux !!! C’est vraiment l’observation la plus simple et la plus démonstrative que l’on puisse faire, pour clouer de suite le bec à cette cohorte d’incultes platistes !

        Répondre
        • Au pire ceux qui la pense plate quil passe un appel quand ils seront au bout mdr. Faur arrêter de regarder les marvels . Ma maman ma dis un secret “trouve ou finit larc en ciel et tu y trouveras de lor” aujourd’hui quand jdis ça jai une tite voix qui ten as tropri tropri tropri ;)

          Répondre
        • malheureusement ta démonstration n’est pas un absolu. comme tu viens de le dire, on le constate avec nos yeux qui sont des globes optiques déformant, donc cela n’a rien d’une preuve.

          Par définition un platiste va utiliser ce genre de faille pour sa démonstration…

          Pire, désolé de te contredire, l’image que tu vois est une interprétation par le cerveau et par comparaison. une personne n’ayant jamais entendu parler de terre ronde ne pourra pas voir ta courbe… le cerveau restitue une image transformée de la réalité en fonction de ses connaissances pour des raisons d efficacité et de trou de données (l oeil ne voit pas tout, le cerveau complète)

          bref si j’étais platiste je démonterais ton affirmation sans trop de soucis.

          La courbure de la planete ne peut se voir dans les faits (hors interprétation du cerveau ou d un instrument) que de très haut (il faut a minima une dérive de plus d 1 degré pour que l image restituée soit celle apercue)

          Répondre
          • Malheureusement pour ta fausse contre-démonstration, je vis à 200 m de la plage de Lacanau Océan prés de Bordeaux, et de plus j’adore faire des clichés de la plage et de l’étendue océane. Cela en toutes années, saisons et conditions. Et devine quoi ?…mes centaines de photos prises hors “fish eye” et autres objectifs “déformants”, traduisent toutes de cette infinitésimale courbure de l’horizon que nos yeux globuleux et notre cerveau tendraient à faire prendre des “vessies pour des lanternes” comme péremptoirement tu le soutiens ! La meilleure preuve de ce que j’avance, en est de contempler un cliché sur la totalité d’un écran informatique d’au moins 22 pouces, et de placer une règle “alu” bien droite évidemment” de sa dimension de chaque côté ou commence et fini l’horizon ainsi photographiée. Tu constateras, (c’est reproductible à chaque fois) qu’au centre apparait un petit bourrelet bleuté de l’étendue liquide, d’un 1 petit millimètre qui cours en s’amincissant jusqu’à être à hauteur de chacun des côtés du cliché d’où commence et fini cette ligne d’eau ! C’est à la limite du perceptible je te le concède, mais bien réel et tout à fait incontestable! D’ailleurs, et pour peu de frais sinon d’un voyage à l’océan, comme pour les platistes incrédules, je t’invite à t’en rendre compte par toi-même et ainsi relativiser tes propos. Car ce que tu constateras, c’est la conséquence obligée de la sphéricité de notre planète. Mais comment pourrait-il en être autrement pour les scientifiques ou curieux éduqués que nous sommes ? Il est vrai toutefois que je ne pourrais pas te tenir ce discours si nous nous tenions sur la surface de Jupiter ou du Soleil, car voir leur courbure, nous échapperait totalement, bien trop fine à appréhender. Cependant, avec la taille de la Terre cela reste encore possible. J’ai eu l’occasion aussi de monter jusqu’au relais hertzien de la montagne de la Rhune (pays basque) et de m’émerveiller encore plus par conditions idéales, de ce bien ténu mais superbe arc de cercle océanique sur le golfe de Gascogne. Faut juste un peu s’intéresser à son environnement et ouvrir les yeux au lieu de rester sur des évidences qui n’en sont pas, et ainsi contenter ces abrutis de platistes qui d’ailleurs n’ont que ce mot à la bouche de constater par leurs propres yeux…alors toi et eux, faites ce que je vous dit d’observer, et sans avoir à monter en ballon ou dans l’ISS, constater de la façon la plus naturelle et la plus basique du monde, de ce que nous soutenons…et la, les photographies en 50, ne sont pas sujettes à des artefacts optiques dictées par la globalité de nos yeux et d’interprétations ajustées par notre cerveau…désolé, mais sans le vouloir je l’espère, tu parles comme un de ces “hominus crétinus”. Quant à vouloir me démontrer des choses, et sans vouloir aucunement égratigner ton égo, tu constateras ne serait-ce qu’à mon écriture, que je dois être capable de soutenir certaines parties scientifiques qui vont souvent de pair avec une acquisition de connaissances diverses qui même au-delà des mots, s’expriment en formules physiques et mathématiques ! Et n’oublions pas, un bon platiste et un platiste (donc repenti) qui se met à lire des livres ! ;)

            Répondre
  2. Aller grimper L’EVEREST rien que pour prouver une évidence que la terre est ronde , il fallait vraiment que ça a faire. Et puis essayer de raisonner un platiste eux à qui expliquent que la terre est plate et qu’il y a un dôme au dessus de la terre comme une cloche a fromage.

    Répondre
  3. Ou alors il se fout ouvertement de la gueule des gens qui ne sont pas en mesure de raisonner de maniere logique. Comment d une simple montagne peut on voir la courbure , alors que d’un avion qui vole 20 fois plus haut on voit que tout est plat?? Plus le mensonge est gros plus les gens vont croire. C’est triste…

    Répondre
    • vous n avez jamais pris l’avion …. un avion ne vole pas a 20 fois la hauteur de l Everest!
      vous racontez n importe quoi! quel niveau d’instruction avez vous donc pour sortir de telles inepties??????

      Répondre
      • Déjà qu est ce qui vous prouve que cet homme est vraiment au sommet de l everest de 1.
        De 2 un avion de ligne vole à 30 000 pieds soit plus de 10km. L everest s élève à 8000m. Il faut être logique comment d un avion ou d un ballon sonde sachant que son principal intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes d’au moins 35 km, le record étant de 53 km(soit 7 fois l everest). Et même à cette hauteur de 53km la courbure n est pas visible. Alors pourquoi un simple homme d une simple montagne pourrait photographier la courbure. C’est tout simplement un effet de lentille fish eyes. Le mieux et que vous fassiez vos propres recherches puis calculs plutôt que de gober des informations qu’on vous donne sans remise en question. Mais après on peut forcer personne . On ne peut pas imposer aux supporters de L’OM à aimer paris n est ce pas? 😉
        Cordialement

        Répondre
        • vous vous contredisez allègrement et ne voulez même pas reconnaitre vos erreurs! Vous parlez de 20 fois la hauteur de l’Éverest donc si vous avez fait la même école que tout le monde cela ferait 20x8km … 160km! d’autre part j’ai eu la chance de pouvoir faire un Paris New York en Concorde et j’assure qu’a la hauteur de croisière la courbure de la terre est visible … et les recherches je les fait moi même et ne raconte pas les bêtises que vous racontez
          Je ne vous salue pas cordialement! je ne parle pas la langue de bois! Moi

          Répondre
          • Écoutez peu importe . Si pour vous ce sont des bêtises perdez pas votre temps et laisser les gens aux gueules de bois tranquille. Vous avez de la famille pilote ? Je ne pense pas. Moi c’est mon cas. Incroyable l insolence des gens sur le net. Vous allez mal dormir si vous apprenez que des gens pensent que la terre est pas une boule ??? On a chacun nos croyances.Sur ce au revoir

            Répondre
            • J’ai non seulement de la famille pilote(commandant de bord et je voyage régulièrement avec lui dans le cockpit! … vous avez le droit de croire en ce que vous voulez … mais pas de raconter de telles imbécillités! il ne faut vraiment pas être intelligent pour dire et colporter de telles choses! et de plus vous ne vous défendez même pas sur les grossière erreur de calcul que vous avez faites et que je vous ai prouvées! Surtout ne vous reproduisez pas ce serait une catastrophe!

              Répondre
  4. C’est une question très intéressante. Et si vraiment tu veux savoir je peux t éclaircir si on discute par mail. Car il y a des choses qu’on voit sans voir et qui sont pourtant là. Mais attention après ça tu risques d avoir tout tes sens en éveil

    Répondre
  5. FredZone et Le Gorafi, même combat ?

    “…un sommet culminant tout de même à un peu plus de 8 800 mètres, pour prendre un selfie, un selfie mettant en avant la courbure de notre planète”
    Oh misère, on sacrifie l’intelligence humaine sur l’autel du buzz en direct. 😱

    Ô bande de baltringues qui pouvez croire à ça,
    si la courbure d’horizon visible sur cette photographie était réellement celle de la Terre et non pas, évidement, celle du grand angle de l’appareil photographique, le mont Everest ne culminerait pas seulement à 8.8 kilomètres d’altitude mais plutôt au alentour de 1000 kilomètres d’altitude, le ciel autour n’aurait plus aucune raison d’apparaitre bleu et ce courageux alpiniste aurait pris sa photo à l’état de cadavre dépressurisé.
    Petit rappel: le rayon moyen de la Terre est supérieur à 6300 kilomètres. Si le mont Everest était visible depuis Moscou sans télévision, ça se saurait.
    En dehors de tout spectacle comique, merci de ne plus défendre des évidences qui vous échappent à l’aide d’arguments bidons à 3 centimes dignes d’une campagne électorale pour shadoks lobotomisés (ou pour humains bientôt si la tendance se confirme).

    Répondre
    • Je te conseille d’éviter les insultes si tu veux pouvoir continuer à publier des commentaires.

      Et tu peux également lire mon commentaire précédent, celui présent sous ton premier message, pour avoir mon point de vue sur la question.

      Répondre
  6. Oui, enfin il y a bien d’autres moyens de mettre en évidence la rotondité de la Terre … Eclipse de Lune, “bascule de l’Horizon” quand on change de latitude et que l’on voit des étoiles que l’on ne connaissaient pas sous nos latitudes apparaitre sous d’autres latitudes ou inversement…
    Perso, je trouve le geste plein de panache ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.