Clicky

Cet homme a terminé les 714 jeux de la NES

Piotr Delgado Kusielczuk n’est pas un homme comme les autres. Loin de là. Il tient en effet davantage du combattant ou du gladiateur. En effet, notre ami a réussi à finir les 714 titres présents au catalogue de la NES. Inutile de le préciser, mais la tâche n’a pas été facile. Il en effet eu besoin de trois ans pour compléter son défi.

Piotr n’est pas un simple visage perdu parmi la foule. Bien au contraire. L’homme se passionne pour le speedrunning depuis plusieurs années et il compte même plusieurs records du monde à son palmarès.

piotr

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors il faut rappeler que cette pratique consiste à terminer des jeux vidéo le plus vite possible.

Piotr a fini les 714 titres de la NES

D’après la légende, elle serait née dans les années 90 dans la communauté des fans de Doom. Très vite, elle s’est étendue à travers la toile et plusieurs sites spécialisés ont alors émergé du néant. Des sites comme Compet-n ou encore Speed Demos Archive.

Le speedrunning a bien évidemment séduit de nombreux gamers à travers les années et on compte actuellement plusieurs centaines de professionnels reconnus par leurs pairs. Piotr en fait partie.

Toutefois, et comme il l’explique dans une entrevue menée par eTeknix, notre ami a ressenti le besoin en 2014 de faire une pause dans sa carrière de speedrunner. Il en a alors parlé à un de ses meilleurs amis et ce dernier lui a conseillé pour rigoler de tenter de finir tous les jeux de la NES.

Ce qui n’était qu’une simple blague entre amis est très vite devenu une véritable obsession pour Piotr et ce dernier a finalement décidé de se lancer corps et âme dans ce surprenant défi.

Il a donc commencé l’aventure le 29 juin 2014 avec Whomp ‘Em, un titre improbable plaçant le joueur dans la peau d’un Amérindien combattant d’inquiétantes créatures. Histoire de garder une trace de ses exploits, il a choisi de diffuser toutes ses sessions sur Twitch et de les partager ensuite sur sa chaîne YouTube.

Sa communauté l’a beaucoup aidé

La tâche n’a pas été facile, bien entendu, mais il garde tout de même de très bons souvenirs de l’expérience. Battletoads, par exemple, l’a passionné pendant de longues heures. En revanche, Paperboy 2, Tabou, KLick Off, Ghostbusters et Wayne Gretzky Hockey ne lui ont pas laissé un souvenir impérissable.

Et maintenant ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne compte pas poursuivre l’expérience avec le catalogue de la SNES. Pas pour le moment du moins.

Pour la petite histoire, il faut tout de même noter que Piotr n’a pas utilisé un émulateur, mais une vraie console avec de vraies cartouches. Il était évidemment loin de posséder tout le catalogue de la console, toutefois de nombreux fans lui ont envoyé leurs propres cartouches. C’est donc en partie grâce à sa communauté qu’il a réussi ce magnifique exploit.

En outre, l’expérience lui a aussi été très profitable sur le plan personnel.

Sa mère est en effet malade et elle a besoin de soins importants. Piotr a donc dû rester à son chevet ces dernières années. En diffusant ses vidéos sur Twitch, il a pu gagner un peu d’argent et pourvoir ainsi aux besoins du foyer. Plus qu’un simple délire de Geek, ce fameux défi est donc aussi une belle aventure humaine.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Cid

    Mais tous les jeux ont une fin ?