Cet homme de 77 ans réalise des tableaux avec Microsoft Excel

Depuis plus de 15 ans, l’artiste japonais Tatsuo Horiuchi dessine les détails subtils des montagnes, des fleurs de cerisier et des forêts denses avec l’outil le plus improbable : Microsoft Excel.

Alors que la plupart d’entre nous essayent encore de comprendre comment utiliser des formules sur Microsoft Excel, Tatsuo Horiuchi l’utilise lui pour créer de belles œuvres d’art, d’où son surnom de « Michaelangelo d’Excel ».

Excel

Un choix volontaire d’utiliser Excel pour créer des œuvres d’art

L’illustrateur de 77 ans rejette l’idée de payer des outils de peinture coûteux ou même un programme de dessin basique pour son ordinateur, affirmant qu’il préfère Excel, même à Microsoft Paint, parce qu’il a « plus de fonctions et est plus facile à utiliser ».

À l’aide de simples outils de dessin vectoriel développés principalement pour créer des graphiques et des formes simples, Horiuchi dessine plutôt des scènes panoramiques de la vie dans le Japon rural. La méthode unique de «peinture» de Horiuchi montre qu’entre de bonnes mains, les fonctions de construction de graphes d’Excel peuvent être utilisées pour donner vie à des paysages colorés. Les étangs tranquilles, les forêts denses et les fleurs épanouies de son art sont réalisées en dessinant des formes avec l’outil de tracé de ligne du logiciel, puis en ajoutant de l’ombrage avec l’outil pot de peinture.

Depuis qu’il a choisi ce passe-temps dans les années 2000, Horiuchi a reçu plusieurs prix pour son travail créatif avec Excel.

Immersion dans le monde insolite de Tatsuo Horiuchi

Great Big Story a récemment rendu visite à Horiuchi chez lui pour une brève interview et un aperçu de la façon dont il travaille (vidéo ci-dessus). Dans la vidéo, il parle de la façon dont certaines personnes se moquent de lui, comment et pourquoi il a choisi Excel, et ce qui se passe lorsqu’il crée ses incroyables œuvres d’art.

Si vous êtes encore un peu sceptique, voici deux de ses premières œuvres Excel que vous pouvez télécharger et explorer vous-même :

Vous pouvez également découvrir plus d’œuvres Excel de Horiuchi sur son site web et sur Spoon & Tamago.