Cet homme est peut-être bien le premier à avoir fait sa promo sur Google Maps

En créant Google Maps, le géant américain a mis à la disposition du monde l’un des outils les plus puissants qui soient. Plus besoin de déplier une carte en papier ou de demander son chemin aux passants, il suffit désormais de lancer Google Maps pour trouver son chemin en un coup d’œil.

Mais Google Maps est également un puissant outil marketing qui permet de faciliter la recherche et la localisation de son entreprise. Apparaître en tête des listes d’entreprise locales dans les résultats de recherche de Google est d’ailleurs devenu un enjeu majeur en termes de référencement.

Promo Google Maps

Mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen plus direct de faire sa promotion sur Google Maps ?

La manière ultime de faire sa promotion sur Google Maps

Tout le monde n’aime pas apparaître sur les images de Google Street View. C’est pourquoi d’ailleurs Google a mis en place une fonction permettant de rendre flous les visages des gens dans son outil de cartographie.

Certains n’apprécient également pas que les caméras de Google photographient leur maison. Pourtant, on peut tourner les images de Google Maps à son avantage et en faire un moyen efficace de communication. C’est justement ce qu’a fait durant les débuts du service un Canadien du nom de Nate Heagy.

L’homme a en effet pris le temps de suivre l’une des voitures de Google afin d’anticiper sa trajectoire. Après avoir localisé une rue où le véhicule allait forcément passer, Nate a installé une pancarte et commencé à jouer de la guitare pour promouvoir son groupe, Fear Salesman. L’image était visible ici sur Google Maps, malheureusement les vues ont été mises à jour et Nate n’apparaît plus sur les dernières versions. Il est cependant possible de le retrouver en explorant l’historique de Street View.

Un plan audacieux pour se faire connaître via Maps

Nate explique qu’il a minutieusement élaboré son plan durant le printemps pour promouvoir son groupe de musique. Après avoir patienté pendant un mois, il a fini par tomber sur une voiture Google Street View.

C’était le moment tant attendu, il devait à tout prix suivre la voiture jusqu’à connaître sa trajectoire. Une fois que c’était bon, il ne lui restait plus qu’à prendre suffisamment d’avance pour avoir le temps de monter sa petite scène et attendre que la voiture passe.

Le problème c’est que l’endroit où Nate s’est fait photographier est une rue pas très fréquentée de Saskatoon, une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada. Il s’est donc dit qu’il y aurait maximum 5 personnes qui iront peut-être chercher cette rue dans Google Maps. Finalement  le plan audacieux de notre Canadien a payé puisqu’on a beaucoup parlé de lui sur le net en 2009.

Comme quoi, Google Maps est vraiment un excellent outil pour faire sa promotion gratuitement, et Nate n’est visiblement pas le seul à l’avoir compris !

Le message géant « Come down town and play » à Memphis

On en avait parlé dans cet article, il s’agit d’un message écrit en grand sur le toit d’un bâtiment à Memphis, dans le Tennessee. Très bien visible sur Google Maps, le message dit : « come down town and play », qu’on pourrait traduire par « descends en ville et joue ». En fait, le message est écrit sur le toit du Peabody Place Entertainment & Retail Center, un centre commercial qui comprend plusieurs boutiques axées sur le divertissement.

Pour la petite histoire, le centre a fermé ses portes en février 2012 faute de fréquentation. Le coup publicitaire sur Google Maps n’a visiblement pas marché dans ce cas là, mais n’empêche que ça reste quand même un bon moyen de se faire connaître gratuitement !

Mots-clés googlegoogle maps