Cet iPhone 8 privé de bouton met l’accent sur les gestures

L’iPhone 8 devrait marquer une véritable rupture avec les autres modèles présents au catalogue de la marque à la pomme. Il devrait effectivement être doté d’un tout nouveau design, avec un écran s’étirant sur toute la surface de l’appareil. Le lecteur Touch ID serait donc directement intégré à la dalle et il est donc possible que le constructeur mette l’accent sur les gestures pour compenser la perte de ce bouton. C’est la théorie défendue par ce concept.

Réalisée par Domenico Panacea, cette vidéo présente donc un iPhone 8 posé sur une table en bois.

Concept iPhone 8

L’appareil rappelle évidemment beaucoup les téléphones actuellement présents au catalogue du constructeur.

Un iPhone 8 dénué de lecteur Touch ID

Comme eux, il hérite ainsi d’une coque en métal – rouge ici – avec une ergonomie similaire. Les deux boutons du volume sont ainsi placés sur la tranche droite, sous l’interrupteur, et le bouton de mise sous tension est placé de l’autre côté. Un connecteur USB Type-C apparaît également sur la tranche inférieure.

Contrairement à beaucoup de concept, Domenico ne s’est pas focalisé sur le design de l’appareil, mais plus sur l’ergonomie de sa plateforme.

Le lecteur Touch ID, comme chacun le sait, ne sert pas uniquement à identifier l’utilisateur. Il permet aussi de naviguer au sein de la plateforme. Grâce à lui, il est notamment possible de revenir sur l’écran d’accueil, d’accéder au multitâche ou même de déclencher Siri.

Si Apple décide réellement de le supprimer, alors il devra impérativement proposer une solution alternative aux utilisateurs.

Différentes pistes peuvent être envisagées. Il est notamment possible que le constructeur opte pour une solution similaire à celle mise en place par Samsung sur le Galaxy S8. Pour remplacer le bouton d’accueil de l’appareil, le géant coréen a en effet intégré un nouveau contrôle tactile capable de détecter la pression exercée par le doigt de l’utilisateur pour lancer différentes actions.

Des gestures ou un bouton virtuel sensible à la pression ?

Cette hypothèse fait sens, d’autant que le constructeur américain utilise cette technologie depuis plusieurs années au travers du 3D Touch.

Domenico a imaginé une autre solution pour sa part : les gestures. Plutôt que d’intégrer une barre de navigation similaire à ce que propose Android, notre ami a préféré travailler directement sur iOS et le résultat ne manque pas d’intérêt. Avec son système, pour revenir sur l’écran d’accueil, il suffirait en effet d’appuyer fermement sur la partie gauche de l’écran.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est totalement invisible pour l’utilisateur. Grâce à ce mécanisme, il ne serait donc pas nécessaire de libérer une partie de l’écran pour afficher des contrôles virtuels.

Histoire de nous aider à comparer les deux solutions, Domenico a eu l’intelligence de mettre en scène ce fameux bouton virtuel dans la seconde partie de la vidéo.

En ce qui me concerne, ma préférence va aux gestures. Et vous ?