Cet iPhone 8 sous iOS 11 ne manque pas de charme

L’iPhone 8 sera présenté en septembre prochain et il apportera de nombreux changements, à commencer par un écran recouvrant toute la surface de l’appareil. Benjamin Geskin a réalisé plusieurs maquettes pour l’occasion. Elles se focalisent sur iOS 11 et elles risquent d’intéresser certains d’entre vous.

iOS 11 a été officiellement présenté durant le Keynote d’ouverture de la dernière édition de la WWDC. Très complète, cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations notables.

Maquette iPhone 8 : image 1

Plusieurs d’entre elles ont trait à l’interface de la plateforme. L’entreprise a en effet profité de l’occasion pour apporter quelques changements aux différentes briques composant la plateforme.

iOS 11 sur un iPhone 8

Le centre de notifications, par exemple, fusionnera avec l’écran de verrouillage pour faire gagner du temps à l’utilisateur. Le centre de contrôle profitera lui aussi d’un lifting salvateur, avec une présentation modulaire facilement personnalisable.

L’incontournable Benjamin Geskin a visiblement été très emballé par toutes ces nouveautés. Il a en effet passé les jours suivants le Keynote à travailler sur de nouvelles maquettes se focalisant sur l’interface… ou plutôt sur son intégration à l’écran borderless de l’iPhone 8.

Le résultat ne manque pas d’intérêt, mais le travail du designer soulève également quelques questions.

La dalle de l’iPhone 8 devrait s’étendre aux quatre bordures de l’appareil. Le haut-parleur et les deux caméras frontales seront donc directement intégrés à la dalle. Il est donc légitime de se demander comment cette particularité sera gérée par la plateforme.

Quelques questions en suspens

Les développeurs d’applications devront-ils penser à effectuer une découpe de leur interface ? C’est une possibilité, mais la plateforme pourrait elle aussi avoir son mot à dire. L’option la plus simple serait en effet d’appliquer un effet d’ombre à la partie haute des applications pour conserver une certaine homogénéité.

Si le résultat n’est pas d’un esthétisme très recherché, il aurait au moins le mérite de simplifier la vie aux utilisateurs puisque ces derniers n’auraient du coup plus besoin de prévoir deux versions de leur application. Il ne faut en effet pas oublier que l’écran borderless se limitera à l’iPhone 8. Les deux autres modèles se contenteraient pour leur part d’un écran plus traditionnel, et proche de ce que proposent les appareils actuels.

Encore une fois, Benjamin Geskin s’est donc surpassé.

MAJ : Benjamin a partagé d’autres rendus ce matin, avec une troisième piste très intéressante.

Maquette iPhone 8 : image 6 Maquette iPhone 8 : image 5 Maquette iPhone 8 : image 4 Maquette iPhone 8 : image 3 Maquette iPhone 8 : image 2