Clicky

Cet iPhone X totalement irréaliste a un écran à 360°

Apple et ses produits ont toujours fasciné les designers et l’un d’entre eux a tenté d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’iPhone du futur. Le résultat est assez irréaliste, mais ce concept n’est pas dépourvu d’intérêt pour autant et il propose même de bonnes idées.

Les téléphones portables des années 90 étaient tous très différents les uns des autres. Certains se présentaient d’un seul tenant, d’autres étaient capables de se replier sur eux-mêmes pour protéger leurs écrans.

iPhone Concept

Puis, l’iPhone est arrivé. Lui et son immense écran tactile. Le succès a été immédiat et il a poussé les autres constructeurs du marché à opter eux aussi pour ce format.

Un iPhone doté d’un écran à 360°

Désormais, la plupart des smartphones du marché se ressemblent, mais cela n’empêche pas les constructeurs de tenter de faire preuve d’originalité. Samsung a ainsi choisi d’équiper ses derniers appareils haut de gamme d’un écran borderless et Apple devrait lui aussi en faire de même avec l’un de ses prochains téléphones.

Et ensuite ? Compte tenu des évolutions du marché, on peut légitimement s’interroger sur la forme que prendra le smartphone de demain. Sera-t-il aussi fin qu’une feuille de papier ? Pourra-t-il se replier sur lui-même grâce à un écran flexible ? Les hypothèses ne manquent pas, mais le designer à l’origine de ce concept a choisi de s’en éloigner pour réaliser un téléphone atypique équipé d’un écran à 360°.

Toutefois, il ne s’est pas contenté de modéliser son iPhone. En réalité, il s’est aussi demandé comment les ingénieurs pourraient concevoir un téléphone équipé d’un tel écran.

Il a opté pour une solution assez intéressante. Le téléphone imaginé par ses soins se structure en effet autour d’une armature métallique, une armature accueillant tous les composants habituels. Comme le processeur, la carte mère, la mémoire ou même la batterie.

Un concept irréaliste

L’écran est fabriqué séparément et il est monté lui aussi sur une structure métallique, une structure creuse. La mise en place est donc assez simple puisqu’il suffit d’enfiler l’écran sur l’armature. La dalle vient ainsi recouvrir l’avant et le dos de l’appareil. Cela implique évidemment que le haut-parleur et les différents capteurs – notamment les modules photo – se retrouvent sous elle. Malheureusement pour nous, l’auteur de ce concept ne creuse pas ce point et il n’explique donc pas comment ces capteurs pourraient capturer des images en étant placés de cette manière.

Ce n’est cependant pas le plus gros problème avec ce concept. Le verre est connu pour être extrêmement fragile et un téléphone entièrement recouvert par une vitre serait très exposé aux chocs.

Toutefois, en dépit de ces incohérences, ce concept reste intéressant et il a en plus le mérite de sortir de l’ordinaire.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.