Clicky

Cet iPod de 2002 coûte un peu plus de 99 995 $

L’iPod Classic a été une véritable révolution en son temps et il a même tiré son constructeur d’un très mauvais pas. Un collectionneur a réussi à mettre la main sur un des premiers prototypes fabriqués par Apple et il a décidé de le mettre en vente sur eBay. Bon, par contre, il n’est clairement pas donné. Du tout, même.

L’iPod a été présenté en 2001, à l’occasion d’un Keynote organisé durant la Macworld Conference & Expo. Steve Jobs lui-même était monté sur scène pour présenter le baladeur après des semaines de teasing.

iPod 2002 : image 1

Cet iPod n’est pas tout jeune.

Il a cependant fallu attendre plusieurs mois avant de voir arriver la version d’iTunes nécessaire au fonctionnement du baladeur.

L’iPod, un baladeur pas comme les autres

L’iPod a donc été commercialisé en novembre de la même année, plusieurs mois après sa présentation. Le succès a été immédiatement au rendez-vous et le baladeur n’a eu aucun mal à trouver sa place sur le marché. Ni lui ni les nombreux modèles qui lui ont succédé.

L’appareil a rapporté beaucoup d’argent à Apple et il a permis à la marque de renouer avec le succès. Mieux, le baladeur a même poussé les consommateurs à investir dans d’autres produits de l’entreprise.

Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Le design, principalement. L’iPod ne ressemblait effectivement pas aux autres baladeurs du marché. Il était même unique en son genre et le constructeur a placé cette particularité au cœur de sa campagne marketing.

Alors bien sûr, avant de lancer son produit, Apple a enchaîné les prototypes. La plupart d’entre eux ont été conservés dans les locaux de l’entreprise, mais certains modèles ont été exfiltrés et c’est le cas de ce produit.

TheAppleGuru a effectivement réussi à mettre la main sur un des premiers prototypes construits par l’entreprise et il l’a mis en vente sur eBay dans la foulée, avec de nombreuses photos en prime.

Un prototype datant de 2002

D’après la fiche, ce modèle aurait été fabriqué peu de temps avant le lancement de la seconde version du baladeur et il daterait ainsi de 2002. C’est en tout cas la date qui apparaît sur les puces de sa carte mère. Ce n’est d’ailleurs pas la seule information qui figure sur l’appareil.

Il porte en effet la référence P95 DVT, une référence qui correspondrait au nom utilisé en interne pour décrire le produit.

Il faut d’ailleurs signaler que TheAppleGuru n’en est pas à son coup d’essai. Le collectionneur a vendu de nombreux autres prototypes par le passé.

Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre à cette adresse. Bon, par contre, le baladeur n’est pas donné et il faudra ainsi débourser 99 995 $ pour mettre la main dessus.

iPod 2002 : image 2 iPod 2002 : image 4 iPod 2002 : image 5

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.