Cet ordinateur tient dans une simple clé usb

Il ressemble à un Chromecast, mais il n’a absolument rien à voir avec la fameuse petite clé de Google. Rien de rien, car ce drôle d’appareil est en réalité un ordinateur et il pourra même accueillir n’importe quel système d’exploitation. Linux, Windows, ce sera à vous de voir et le meilleur reste à dire car le coquin ne vous coûtera pas plus de 100€… avec les frais de port.

Inutile de chercher le nom de son constructeur car il n’y en a pas. Cet ordinateur est vendu en OEM mais il ne manque pas d’intérêt pour autant et il suffit de jeter un coup d’oeil rapide à sa fiche technique pour s’en convaincre.

Mini PC

Oui, c’est bien un ordinateur, et ce n’est pas du tout une blague.

Il a effectivement droit à un processeur Intel Bay Trail-T composé de quatre coeurs, avec 2 Mo de mémoire cache. Cette puce est épaulée par 1 Go de mémoire vive en DDR3L et il se décline en deux versions distinctes. La première embarque 16 Go d’espace de stockage, contre 32 Go pour la seconde. Dans tous les cas, il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais du port pour cartes micro SD embarqué.

La connectique n’est pas en reste non plus. Pour le mettre en place, il faudra le brancher au port HDMI de votre télévision ou de votre écran. Ensuite, comme avec le Chromecast, il faudra l’alimenter en s’appuyant sur son port micro USB 2.0. Fait amusant, son constructeur a eu la très bonne idée de le pourvoir de deux ports de ce type, et il sera ainsi possible de le brancher à un disque dur externe.

Niveau dimension, pas de surprise, on est sur quelque chose de très compact (99,6 x 37,6 x 9,6 mm) et son poids n’excède pas les 46 grammes. Si la clé pourra parfaitement accueillir Windows 8.1 ou encore n’importe quelle distribution Linux, il sera aussi possible de lui claquer de l’Android.

Si l’aventure vous tente, la fiche qui va bien se trouve à cette adresse. Sachez que la clé est produite en Chine, alors il faudra vous montrer patient.