Cette capsule à 2400 $ est censée pouvoir résister aux séismes

Le puissant séisme qu’a connu le Mexique le 19 septembre 2017 a fait près de 300 morts et causé la destruction de nombreux bâtiments. Pour certains il faut craindre qu’un tel drame se reproduise dans le pays. Reynaldo Vela, jeune ingénieur mexicain de 32 ans est de cet avis.

Et c’est pourquoi il a mis au point une solution inédite pour se protéger en cas de séisme : une capsule en forme d’œuf.

Oeuf Séisme

Capture YouTube

Tout ce que l’utilisateur a à faire c’est d’entrer dans l’œuf et fermer le loquet en cas de tremblement de terre. L’œuf est alors censé le protéger même si le bâtiment s’effondre au-dessus de lui.

Capsula K-107, la capsule anti-séisme

La capsule de Reynaldo Vela, baptisée « Capsula K-107 », est dotée de capteurs d’alerte sismique et d’une balise GPS, et elle a été approuvée par l’État de Mexico et d’autres organismes scientifiques et universitaires. La capsule n’est pas confortable à vrai dire une fois à l’intérieur, mais sa fonction première est surtout de vous permettre de survivre en cas de séisme. Vela assure que certaines fournitures à l’intérieur de la capsule peuvent durer jusqu’à un mois. Selon le modèle, il y a un ou deux sièges montés sur un ressort qui sert d’amortisseur en cas de chute.

Chaque siège a un trou au milieu, en dessous duquel se trouve un sac noir qui sert à recueillir l’urine et les excréments. Le sac contient des produits chimiques pour contenir les odeurs, et la capsule est aussi équipée un purificateur d’air ionisant. Un condenseur à vapeur d’eau permet de collecter de l’eau à boire.

Une capsule pas vraiment donnée

Vela propose différents modèles du Capsula K-107. Le modèle de base destiné aux appartements ou aux maisons unifamiliales  est vendu à partir de 2400 $ et serait capable de vous protéger contre l’effondrement d’un bâtiment de trois étages.

Vela a également construit un modèle à 10 000 $ pour le Torre Altus, un bâtiment de 45 étages situé dans le quartier de Santa Fe à Mexico.

Les capsules de base sont conçues à partir d’un mélange de résine et de kevlar, tandis que les modèles les plus robustes sont construits en acier et en fibre de carbone. Avant le séisme de septembre 2017, la société de Vela n’avait vendu que trois capsules. Mais depuis, il dit avoir vendu plus de 110 unités, avec une longue liste d’attente de nouveaux clients.

Mots-clés insolite