Cette caverne aurait été une cache pour les Templiers

Les Templiers ont été persécutés pendant plusieurs années avant de disparaître. Durant cette période, ils avaient établi plusieurs caches à travers la France et le Royaume-Uni. L’une d’elles se trouverait à proximité de la ville de Royston, dans le Hertfordshire.

L’ordre est né au Moyen-Âge, à une période trouble où l’Église était extrêmement liée à la couronne.

Templiers : image 1

Pendant deux siècles, les Templiers ont été chargés de diverses missions et il leur incombait notamment de protéger les pèlerins lors de leurs voyages à Jérusalem ou encore de mener bataille durant les croisades.

Les Templiers avaient de nombreuses caches en France et en Angleterre

Philippe IV le Bel, le monarque de l’époque, aurait commencé à se méfier de l’ordre suite à une dispute avec Boniface VIII. D’après certains historiens, il craignait en effet que le pape ne l’utilise pour prendre le dessus sur ses propres armées et il aurait alors cherché un moyen de se débarrasser des Templiers.

Il aurait fini par trouver un moyen de pression grâce au témoignage d’un prisonnier, un témoignage grâce auquel le roi a réussi à diaboliser l’ordre.

Les Templiers ont alors été pourchassés et arrêtés. La plupart d’entre eux ont été condamnés à mort. Toutefois, l’ordre n’était pas uniquement présent en France et il avait ainsi établi plusieurs commanderies à l’étranger. Notamment en Écosse et en Angleterre. Il avait en outre construit plusieurs caches pour abriter ses chevaliers et éviter qu’ils ne tombent aux mains des autorités.

Royston, une ville située au beau milieu du Hertfordshire, abriterait précisément une de ces caches. En effectuant des travaux dans le sous-sol d’un ancien bâtiment, des ouvriers ont effectivement découvert un étrange passage menant sur une large cavité souterraine. La découverte n’est d’ailleurs pas récente puisqu’elle remonte à 1742.

Une cavité qui remonte à 1742

Le passage en question avait été directement creusé dans la roche et il débouchait sur plusieurs salles dont les murs étaient recouverts par plusieurs inscriptions. Certaines représentaient les saints patrons, d’autres des scènes de martyrs.

Bien sûr, à l’époque, la notion de conservation n’avait rien à voir avec les principes appliqués de nos jours. Le passage est donc resté ouvert et de nombreux curieux ont fait le déplacement pour pouvoir s’imprégner des lieux. Après avoir été confrontées à plusieurs cas de détérioration, les autorités ont décidé de restreindre l’accès à cette grotte.

Keith Jones a néanmoins eu la possibilité de se balader dans ce tunnel et dans cette grotte. Il en a profité pour prendre quelques photos, qui ont ensuite été publiées par le Cambridge News.

Si le sujet vous intéresse, sachez qu’une autre cache a été découverte récemment… dans un champ.

Templiers : image 2 Templiers : image 3 Templiers : image 4 Templiers : image 5 Templiers : image 6 Templiers : image 7 Templiers : image 8 Templiers : image 9

Mots-clés histoireinsolite