Cette éruption solaire a été filmée en 4K et elle va vous en mettre plein les yeux

La NASA a partagé une nouvelle vidéo un peu plus tôt dans la semaine. Elle se focalise sur le Soleil et plus précisément sur une éruption solaire, le tout en 4K histoire que nous puissions apprécier ce surprenant spectacle dans les meilleures conditions possibles. Ces images sont extrêmement impressionnante et elle vous donneront un autre regard sur notre étoile.

Ces images ont été tournée par une des nombreuses sondes de la NASA, et plus précisément par SDO, pour Solar Dynamics Observatory.

Eruption solaire

La NASA a mis en ligne une nouvelle vidéo consacrée au Soleil.

Le lancement de cette sonde a eu lieu le 11 février 2010 et la mission s’inscrit dans un programme plus large, un programme sobrement baptisé Living With a Star.

Cette vidéo a été réalisée à partir des images capturées par SDO

Comme son nom l’indique, il consiste à étudier le Soleil, et plus précisément l’influence de notre étoile sur la Terre. L’idée, c’est donc de nous aider à mieux comprendre son fonctionnement et tous les processus qui ont permis à la vie d’éclore sur notre planète.

SDO se concentre essentiellement sur l’activité de l’étoile et sur ses variations. Depuis sa mise en orbite, il récolte ainsi de nombreuses données sur la composition de l’étoile mais également sur le fonctionnement de son champ magnétique et sur son incidence sur le cycle solaire.

En 1849, l’astronome Johann Rudolf Wolf a effectivement fait une étrange découverte. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensaient à l’époque, l’activité de notre étoile n’est pas régulière et elle repose en réalité sur un cycle d’une période moyenne de 11,2 ans.

Le plus incroyable, c’est que ce cycle a un lien direct avec les perturbations du champ magnétique terrestre.

Si ce phénomène fascine à ce point les chercheurs, c’est surtout parce que ces variations ont un impact sur la propagation des ondes radios, et notamment sur les fréquences courtes. Un orage magnétique d’une forte intensité serait en théorie capable de couper toutes les communications avec les satellites, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

L’activité du Soleil n’est pas régulière

SDO embarque de nombreux instruments afin d’étudier notre étoile. Grâce à eux, il est notamment capable de mesurer son irradiance ou encore l’effet Doppler, mais il peut aussi capturer des photos de sa chromosphère et de sa couronne interne.

Durant toutes ces années, il a pris de nombreuses photos du Soleil et la NASA a pris l’habitude de les assembler pour réaliser des séquences courtes, de quelques secondes. La dernière en date a été mise en ligne au début de la semaine et elle a fait forte impression auprès des astronomes amateurs.

Ce n’est d’ailleurs guère surprenant car elle a été réalisée en 4K et elle se focalise sur une éruption solaire. Le résultat est tout bonnement magnifique.