Clicky

Cette étonnant interface imaginée par le MIT peut imiter le comportement de l’eau

Le MIT travaille depuis plusieurs mois sur une toute nouvelle interface capable d’imiter le comportement de l’eau. L’institut a d’ailleurs mis en ligne une vidéo de démonstration pour montrer ses dernières avancées et il faut avouer que cette séquence est très convaincante et elle devrait notamment intéresser tous ceux qui se passionnent pour ce genre d’innovation.

Cette interface a été imaginée par l’équipe du Tangible Media Group du MIT Media Lab. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est tout à fait normal car ce groupe s’intéresse aux interfaces numériques depuis plusieurs années maintenant.

Interface eau

Cette drôle d’interface pourrait nous permettre d’interagir différemment avec nos ordinateurs.

Materiable, c’est le nom de cette nouvelle interface, est cependant assez différent de ses autres créations.

Une interface capable d’imiter le comportement de l’eau ou du caoutchouc

Cette interface se base en effet sur plusieurs broches en plastique regroupées sur une grille de quelques mètres carrés. Chaque élément est monté sur un piston associé à des capteurs capables de déterminer avec précision la pression exercée sur la broche.

En marge, des actionneurs ont été placés afin de pouvoir modifier rapidement la hauteur de chaque broche.

Le système est relié à un ordinateur et le MIT a développé plusieurs algorithmes afin de modifier le comportement de la grille. Grâce à eux, l’interface peut imiter le comportement de l’eau, bien sûr, mais également du caoutchouc. Le système est totalement ouvert et il sera bien évidemment possible de l’enrichir avec d’autres comportements.

Il suffit alors d’appuyer sur la zone de son choix avec sa main pour déclencher une réponse physique calculée par le programme mis au point par les ingénieurs. Le temps de réaction est extrêmement court, comme vous pouvez le constater sur la vidéo figurant à la fin de l’article.

A l’heure actuelle, la plupart des interfaces informatiques reposent sur des éléments virtuels gérés par un ordinateur. Les membres du Tangible Media Group sont persuadés que les interfaces de demain s’appuieront sur des objets physiques réels et c’est précisément ce qui les a poussé à travailler sur Materiable.

A terme, cette interface pourrait effectivement faire figure de passerelle entre l’utilisateur et son ordinateur.

Mots-clés insolitemitvidéo

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.