Facebook : cette extension va tracer tous les déplacements de vos amis

Facebook Messenger fourmille d’options toutes plus intéressantes les unes que les autres. Grâce à la solution, on peut envoyer des messages ou des photos à nos amis, certes, mais il est aussi possible de se rabattre sur les mémos vocaux, les émoticônes ou même les appels. Et c’est sans compter sur les extensions proposés par les partenaires de la solution, bien sûr.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais l’outil a aussi la fâcheuse tendance à enregistrer la position de l’utilisateur pour chaque message envoyé à ses contacts.

La carte du maraudeur Facebook Messenger

Si vous adorez passer votre temps à stalker vos amis, alors vous allez adorer cette carte du maraudeur.

L’option peut être désactivée en quelques instants, mais peu de gens prennent la peine de le faire, par fainéantise ou parce qu’ils ne connaissent pas son existence.

Les données de localisation sont enregistrées à chaque fois que l’utilisateur envoie un message

Le plus amusant, dans l’histoire, c’est que ces données de localisation sont enregistrées à chaque fois que l’utilisateur envoie un message. En récupérant ces informations, il est donc possible d’avoir une idée très précise de ses déplacements et, par extension, de ses habitudes.

Aran Khanna, un étudiant de Cambridge, a justement développé une extension capable de récupérer ces informations pour les afficher ensuite sur une carte intégrée à Facebook.

Elle est uniquement compatible avec Chrome pour le moment et vous pouvez la télécharger en suivant ce lien. Lorsque ce sera fait, et après l’avoir activée, vous n’aurez qu’à vous rendre sur Facebook (ou rafraichir la page) et à ouvrir n’importe quelle conversation pour voir apparaître une fenêtre volante dans le coin inférieur gauche.

Cette fenêtre contient simplement une carte du monde, avec des bulles représentant les personnes avec qui vous avez récemment discuté. Il suffira alors de cliquer sur l’un des portraits pour voir apparaître tous ses déplacements.

Inutile cependant de vous jeter dessus car l’extension ne fonctionne plus à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Mapbox a effectivement révoqué son accès, mais le code source est disponible dès à présent sur Github et il ne serait pas étonnant de voir rapidement fleurir quelques forks.

Si vous voulez désactiver la localisation dans Facebook Messenger, ce n’est pas compliqué, il suffit de taper sur la cible qui se trouve dans le champ du message.

PS : Et oui, le nom de l’extension est très bien trouvé. La carte du maraudeur, ça marche bien.