Clicky

Cette horloge fonctionne sans pile, sans mécanisme et sans électricité

Julldozer habite à Toulouse et il adore inventer des produits insolites et étonnants. Le dernier en date vaut son pesant d’or car il se présente sous la forme d’un cadran solaire… numérique. Et attention car l’appareil n’embarque ni piles, ni moteur, ni électronique, ni quoi que ce soit d’autre. Mieux, il a été entièrement conçu à l’aide d’une imprimante 3D.

L’appareil a un look totalement atypique et il se présente sous la forme d’un pot transparent équipé d’un demi cylindre capable de pivoter dans un sens ou dans l’autre.

Cadran solaire

Ce cadran solaire est capable d’afficher l’heure au format numérique. Dingue, non ?

Au premier abord, il est très difficile de déterminer la fonction de l’objet mais il suffit de le mettre en place à l’extérieur en pleine journée pour que la magie opère.

Un cadran solaire au format numérique

En inclinant le demi tube dans le bon sens, le cadran sera effectivement capable d’afficher l’heure… au format numérique. A ma connaissance, il est le premier cadran solaire à être capable d’une telle prouesse.

Là, vous devez sans doute vous demander comment ça fonctionne, non ? En réalité, c’est assez simple. Le tube de l’appareil compte des dizaines de trous, avec de nombreuses aspérités en plastique. La disposition de ces éléments n’est évidemment pas le fruit du hasard puisqu’ils utilisent l’inclinaison des rayons du soleil pour projeter la bonne heure.

L’heure va donc changer à mesure que le temps passe, en fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil.

Tout n’est évidemment pas parfait et le plus gros défaut de ce cadran, finalement, c’est qu’il ne fonctionne que de 10 heures à 16 heures. En outre, l’heure change toutes les vingt minutes seulement et il sera donc impossible de connaître l’heure exacte, à la seconde près.

Ceci étant et malgré ces quelques limitations, ce cadran solaire n’en reste pas moins des plus impressionnant. Si l’aventure vous tente, sachez qu’il est parfaitement possible de l’acheter en vous rendant sur la boutique Etsy de l’inventeur. Il faudra débourser 69 € pour profiter de ses services.

Le produit n’est pas donné, c’est vrai, mais vous aurez tout de même le choix de la couleur du plastique et de l’hémisphère de la planète. En outre, le produit peut passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver grâce à une simple rotation du tube.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.