Clicky

Cette IA peut améliorer la netteté d’une image pixelisée

Les miracles n’existent pas, mais les progrès de l’intelligence artificielle pourraient presque nous convaincre du contraire… Un institut de recherche allemand est parvenu à mettre au point une IA spécialisée dans le traitement de l’image – et à défaut de changer l’eau en vin, cette dernière se montre capable de rendre plus nette une photo particulièrement pixelisée.

Si cette idée vous semble familière, c’est peut-être parce que vous aviez entendu parler – il y a quelques mois – d’une autre technologie capable de prouesses semblables. La différence vient cette fois du fait que notre IA teutonne (joliment baptisée EnhanceNet-PAT) est basée sur un algorithme différent visant non pas à rendre identifiable un visage dans une bouillie de pixel, mais plutôt à traiter une image pixelisée de manière à donner l’illusion qu’elle aurait été capturée en haute résolution…

IA-photo-piaf

Un institut allemand est parvenu à mettre au point une intelligence artificielle capable d’améliorer sensiblement la netteté d’une image pourtant pixelisée.

Pour se faire, l’IA mise au point par les chercheurs de l’Institut Max-Planck (basé à Munich), a eu recours à une technologie déjà existante et plutôt connue dans le milieu : le SISR (single image super résolution). Les concepteurs du programme l’ont en suite un peu modifiée – ou perfectionnée, c’est au choix – pour l’adapter à leur projet.

Un système basé sur la comparaison de deux clichés

Pour réussir à améliorer sensiblement la qualité d’un cliché pris en basse résolution, et lui ajouter des pixels de manière cohérente, l’IA créée par l’équipe de chercheurs allemands a été entraînée avec des millions de clichés en mauvaise qualité d’une part, et les mêmes photos en haute définition d’autre part.

Par le biais d’une sorte de jeu des 7 différences, d’une grosse banque de donnée, et supposément d’une bonne dose de Machine Learning, le tout est capable d’améliorer la netteté de l’image fournie.

Reste qu’un cliché low-res traité par l’IA ne sera jamais parfaitement identique à son original en HD, mais ce type de technologies pourrait prendre corps au fil des années pour finalement déboucher sur quelque chose d’exploitable au quotidien.

Il est tout de même intéressant de noter qu’une image plutôt vilaine peut se métamorphoser en un cliché viable par le biais d’un simple traitement logiciel, et ce sans qu’aucun humain n’ait à se farcir tout le boulot sur Photoshop et consorts…

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.