Cette illusion d’optique a rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux

Les gens ont toujours tendance à voir l’iconographie religieuse dans les choses, que ce soit Jésus dans leur gelée, Bouddha dans leur beurre ou Ganesh dans leur garage.

Cette fois-ci, c’est une autre illusion d’optique qui a troublé Internet : une vidéo prise d’une voiture pendant une tempête et qui semble montrer Dieu avec une caméra géante dans le ciel.

Illusion

La vidéo, prise sur un long tronçon de route dans le Queensland, en Australie, a été mise en ligne sur Reddit pour montrer le ciel sombre et vallonné au milieu d’une tempête, alors que le conducteur se dirigeait vers l’ouest dans la ville de Mackay, au nord de l’État.

Une apparition divine dans le ciel ?

 Mais ce qui est surprenant à propos de cette vidéo c’est que les personnes qui l’ont visionnée  n’étaient pas particulièrement intéressées par la vue incroyable et inquiétante du ciel.

Au lieu de cela, leur attention a été particulièrement captée par une réflexion étrange apparaissant dans les nuages.

Deux mains tenant une caméra sont clairement visibles et semblent regarder en bas depuis là-haut, de quoi surprendre les internautes qui se sont probablement demandé s’il s’agissait du Tout-Puissant en train de photographier la terre. En réalité, la réflexion est évidemment celle de la personne qui tourne la vidéo, cela devient plus clair lorsque l’homme derrière la caméra se retourne pour révéler que c’est juste un reflet du photographe sur le pare-brise de la voiture.

Une vidéo intéressante à plus d’un titre

Un utilisateur de Reddit a très vite remarqué l’image géante dans le ciel, et a posté le premier commentaire sur la vidéo demandant : « Est-ce Dieu avec un grand appareil photo? »

« Hahahaha c’est cela », a répondu l’auteur de la publication.

D’autres utilisateurs de Reddit ont ignoré l’effet d’optique et ont simplement commenté la beauté de la tempête ou la direction de la voiture.

« Les tempêtes du Nord du Queensland sont quelque chose d’autre », a écrit une personne qui connaît bien la région.

Un autre internaute ne s’est quant à lui pas imaginé que le conducteur pouvait prendre des photos et conduire en même temps : « Est-ce un chien qui conduit ? », a-t-il écrit. Dommage que l’auteur de la vidéo n’ait pas saisi la blague.

Juste une illusion au final !

On retiendra qu’une fois de plus les gens ont vu du sublime dans des choses ordinaires. Mais au final il s’est avéré qu’il y a une explication parfaitement normale et… ennuyeuse à ce qui semblait être hors du commun.

Mackay heading west from australia

Mots-clés illusioninsolite