Cette illusion d’optique fait fureur sur la toile

Les internautes sont toujours friands d’une bonne illusion d’optique, et voici la dernière en date qui fait fureur sur la Toile. Si vous rapprochez vos yeux de l’image ci-dessous et que vous vous concentrez sur un point pendant assez longtemps, une chose étonnante se produira.

Après environ 30 secondes, les tourbillons de couleur disparaîtront complètement !

illusion d'optique

Un phénomène scientifique découvert au 19e siècle

Il s’agit là d’un exemple du phénomène connu sous le nom de « Effet Troxler ». Il a été découvert par le médecin suisse Paul Troxler en 1804, qui a constaté que le cerveau cesse de prêter attention aux scènes visuelles qui ne changent pas. Bien que des versions de cette illusion existent depuis des siècles, cette image particulière a inondé la Toile après qu’un utilisateur de Reddit l’ait partagé en ligne.

La raison pour laquelle les couleurs disparaissent est que le cerveau cesse de prêter attention aux scènes visuelles qui ne changent pas, ce qui n’est normalement pas un problème, explique Derek Arnold, professeur de psychologie à l’Université du Queensland. Habituellement, les mouvements dans l’environnement et de nos yeux sont suffisants pour garder une scène vivante. Mais dans ce cas, avec une image floue et un regard fixe, les couleurs s’estompent.

Ça fonctionne comme nos chaussettes !

Quand nos sens s’habituent à une sensation constante on appelle cela l’adaptation neurale, explique Susana Martinez-Conde, professeur au SUNY Downstate Medical Center (Brooklyn, New York) et auteur du livre Champions of Illusion. Elle compare les couleurs qui disparaissent aux chaussettes : vous pouvez sentir vos chaussettes sur votre peau lorsque vous les enfilez pour la première fois, mais au fur et à mesure que la journée avance, vous arrêtez de les remarquer – tout comme les couleurs de cette image.

Si l’illusion ne fonctionne pas pour vous, Martinez-Conde vous recommande de fermer un œil pour que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur l’immobilisation d’un seul œil. L’autre solution potentielle, suggérée par un des relayeurs de l’image sur Reddit, est de coller un point ou votre curseur au milieu de l’écran pour donner un point d’ancrage à votre regard.

Mots-clés insoliteweb