Clicky

Cette illusion d’optique ne laissera personne indifférent

Les illusions d’optique sont nombreuses, mais elles se ne trouvent pas pour autant toutes sur le même pied d’égalité. Or justement, l’illusion qui vous attend ici est sans doute une des plus impressionnantes qui soient.

Le cerveau humain a beau être doué d’une puissance de calcul phénoménale et apte à rivaliser avec les plus puissants ordinateurs du marché, il n’est pas infaillible pour autant et il est en réalité très facile de le tromper lorsqu’on connaît son fonctionnement.

Illusion

Depuis des siècles, les plus brillants esprits de notre siècle s’amusent donc à trouver des manières originales de le tromper et certains sont même passés maîtres dans cet art délicat.

Une illusion de haute voltige

L’auteur de cette nouvelle illusion en fait partie. Pour en profiter, la marche à suivre est assez simple. Focalisez-vous pour commencer sur l’image dans sa globalité et portez ensuite votre attention sur les trois points lumineux placés sur le nez du portrait. Regardez-les sans faillir pendant une trentaine de secondes, puis détournez votre regard vers un mur blanc et clignez ensuite rapidement des yeux.

Le portrait de la femme apparaît sous vos yeux dans le vide.

Aussi impressionnante qu’elle soit, cette illusion n’a rien d’unique et elle repose ainsi sur le même procédé que celui utilisé dans le cadre de cette autre illusion. Pour la mettre au point, l’auteur de l’image s’est tout simplement appuyé sur la technique du négatif.

Une illusion rendue possible par une sur-stimulation des cellules des photorécepteurs

En réalité, cette illusion fonctionne comme une image rémanente négative. En observation la photo durant les trente premières secondes de l’expérience, vous sur-stimulez les cellules composant les photorécepteurs de vos yeux. Lorsque vous détournez le regard et que vous clignez des yeux rapidement, le cerveau réinterprète alors les signaux renvoyés par les photorécepteurs en inversant les couleurs, donnant ainsi naissance à ce magnifique portrait.

Les points présents sur le nez ont principalement pour but de déclencher cette mauvaise interprétation basée sur l’inversion des couleurs.

Illusion Full

Mots-clés illusioninsolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.