Clicky

Cette illusion d’optique risque de vous coller un torticolis

Le Dr Michelle Dickinson se passionne pour la science et l’ingénierie, mais il lui arrive également de mettre au point des illusions d’optique et la dernière en date est sans doute la plus impressionnante de toutes. Elle risque cependant aussi de vous coller un beau torticolis.

Originaire de Nouvelle-Zélande, Michelle Dickinson se passionne pour de nombreux domaines.

Chercheuse jusqu’au bout des ongles, elle s’est notamment donné pour mission de rendre la science la plus accessible possible et elle a ainsi publié deux livres portant sur les plus importantes découvertes néozélandaises et sur… la science culinaire.

Une illusion basée sur le mouvement des yeux

Michelle Dickinson part en effet du principe que tout le monde devrait être en mesure d’accéder à la science, et ce quel que soit son niveau d’étude et son origine sociale. Cette démarche profondément humaniste lui a valu de nombreuses récompenses et la chercheuse a ainsi reçu l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande et le prix des femmes de mérite d’influence pour la science et l’innovation en 2016.

Lorsqu’elle ne travaille pas sur un nouveau livre, Michelle Dickinson passe parfois le temps en élaborant des illusions d’optique. Elle a justement partagé une nouvelle création en fin de semaine dernière et cette dernière vaut clairement le coup d’œil.

À première vue, l’image partagée par la chercheuse n’a rien d’ébouriffant. Elle se compose en effet d’une succession de lignes noires et blanches. Toutefois, il suffit de secouer la tête de gauche à droite pour révéler son secret et pour voir apparaître un motif.

Plusieurs perceptions différentes

Malheureusement pour nous, Michelle Dickinson ne donne aucune explication sur le fonctionnement de cette illusion. Il semblerait en revanche que tout le monde ne la perçoive pas de la même manière.

Si la plupart des gens ont ainsi besoin de secouer la tête pour la faire apparaître, certains internautes prétendent avoir réussi à voir le motif sans exercer le moindre mouvement. L’un d’eux pense d’ailleurs que cela pourrait être lié à la diplopie dont il souffre.

Ce terme quelque peu obscur désigne en réalité la faculté à percevoir deux images simultanées d’un objet unique. La vision est en effet comme doublée et cela peut d’ailleurs se faire sur plusieurs axes différents. Si le phénomène peut être lié à des problèmes ophtalmologiques, il arrive également qu’il ait pour origine des troubles neurologiques.

Et vous alors, voyez-vous le motif ?