Cette image est entièrement faite avec du HTML et des CSS

Quand les informaticiens se mettent à produire des œuvres d’art, les résultats sont épatants. C’est notamment le cas pour les images produites par Diana Smith. Ses productions ont été présentées par Andy Baio sur Twitter. Les œuvres d’art représentaient des images d’une perfection inouïe qui ont été dessinées à partir de lignes de code.

Pour l’une de ses œuvres, intitulée « Pure CSS Francine », Diana a reproduit une peinture à l’huile du dix-huitième siècle. Si on ne fait pas attention, l’image ressemble plus à une version légèrement décalée d’une peinture à l’huile. En ouvrant l’outil d’inspection de Chrome, on peut voir qu’il se passe beaucoup de choses en arrière-plan.

Le rendu est tout simplement impressionnant et on ne peut que louer le talent et la patience de l’artiste.

Une œuvre unique en son genre

Le « Pure CSS Francine » de Diana Smith a vraiment créé le buzz sur les réseaux sociaux cette semaine. Le dessin n’a pas été dessiné avec une tablette graphique ou une souris ou même en utilisant un logiciel d’illustration. Au lieu de cela, Diana Smith a codé chaque élément à la main en HTML et CSS, des langages informatiques qui indiquent à votre navigateur comment afficher les pages web.

Autrement dit, il n’y a pas d’« image » à enregistrer en tant que fichier lorsque vous visualisez l’œuvre « Pure CSS Francine » sur le web mais vous pouvez le capturer ou télécharger le code. Comment Smith a-t-elle fait ça ? Comme elle l’explique dans un tweet, HTML vous permet de créer des rectangles, puis CSS vous permet de modifier ces rectangles.

Des œuvres disponibles uniquement sur Chrome

En plus de « Pure CSS Francine », Smith a deux autres créations réalisées avec les mêmes méthodes. La première est une publicité emblématique des années 30 pour des fruits, appelée « Pure CSS Vignes, » et l’autre est une publicité pour des cigarettes nommée « Pure CSS Zigaro. » Smith a une mise en garde importante pour ces créations.

« En raison de la nature artistique de ce projet, je ne me suis pas préoccupée de la compatibilité entre les navigateurs. » a-t-elle écrit sur sa page Github. « Donc, l’aperçu en direct sera probablement risible dans tout autre navigateur que Google Chrome. »

Mots-clés csshtmlinsolite